أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Gabon : Le journal Tendance Gabon suspendu par le CNC

Gabon : Le journal Tendance Gabon suspendu par le CNC

Le bimensuel gabonais privé « Tendance » a été suspendu pour une période de trois mois suite à la publication d’un article du quotidien français « Le Monde » relatif au patrimoine immobilier du président Bongo en France. Reporters Sans Frontières estime que c'est une violation de la liberté de la presse et dénonce la partialité de la décision du Conseil National de la Communication (CNC).

Le bimensuel Tendance a-t-il choisi un mauvais moment pour relayer l'article du Monde ou a-t-il voulu nager à contre courant de l'opinion officielle qui s'est rangée derrière le discours officiel? En tout cas, le Conseil national de la communication l'a frappé d'une interdiction de vente de trois mois, le 11 mars dernier, pour avoir publié un article du quotidien français « Le Monde » sur le patrimoine privé immobilier du chef de l'Etat gabonais Bongo Ondimba.
Pour le CNC cette publication a relayé la « campagne de dénigrement » de la presse française à l’encontre du président gabonais par la mise en lumière ostentatoire de ses biens immobiliers privés en France. L’éditorial du bimensuel gabonais critiquait de surcroît la partialité des décisions prises par le Conseil National de la Communication pour la régulation de la presse gabonaise.
L'association Reporter Sans Frontière (RSF) a dénoncé la violation de la liberté de la presse ainsi que la partialité de la décision du CNC jugée complaisante : «cette sanction cache mal une décision très politique et très complaisante envers le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo. Tendance Gabon est injustement puni, en s’appuyant sur un argumentaire maladroit, pour un crime de lèse-majesté envers le doyen des présidents africains. De plus, la décision du CNC prouve que le journal suspendu avait malheureusement raison en critiquant l’iniquité de l’organe de régulation, qui ne devrait pas être une police au service de la présidence, mais un arbitre entre la société et la presse» a déclaré un représentant de l’association RSF.
Dans son éditorial, le journal « Tendance » avait dénoncé la passivité du CNC face à des publications injurieuses et outrancières, protégées par des personnalités pour disqualifier leurs rivaux, et parallèlement sa promptitude à sanctionner par des suspensions de trois mois d’autres publications «non protégées». RSF a déclaré à cet effet que dans son arrêté, le CNC a prononcé la suspension du journal en estimant qu’en «reproduisant in extenso» cet article du Monde, le journal venait «assurer le relais de ce que le gouvernement gabonais considère comme une campagne de dénigrement contre le président Omar Bongo».
Le CNC a argumenté sa décision en expliquant que le journal Tendance n’avait «pas pu fournir de preuves» des affirmations du quotidien Le Monde, dont l’article n’est appuyé que par des procès verbaux de la justice française. Le journal gabonais se serait par ailleurs rendu coupable de «plagiat» selon le CNC.
La directrice de publication de Tendance Gabon, Edwige Anyouzoa explique qu’ «avec cette suspension, le journal est menacé dans son existence même, puisqu’il représente notre unique source de revenus». L’équipe du journal est constituée de trois permanents et quatre pigistes qui risquent leurs emplois si l’activité du journal venait effectivement à être suspendue pendant trois mois.
Gaboneco.com – 12/3/2008

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).