شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Google va traquer les utilisateurs d’iPhone et d’Android

Google va traquer les utilisateurs d’iPhone et d’Android

Google va-t-il balayer les spécialistes de la mesure d'audience tels qu'eStat ou Xiti avec son service 100 % gratuit ? Si la menace est déjà bien là pour les sites de petite taille, elle pourrait encore monter en puissance.

En effet, les nouvelles fonctionnalités de la dernière version de Google Analytics vont rendre cet outil de plus en plus pertinent pour les grands sites, en évoluant pour mieux traiter une nouvelle catégorie d'internautes : les adeptes de l'Internet mobile.
Potentiellement, il était déjà possible de suivre tout internaute consultant un site Web depuis son mobile, à l'exception de ceux dont le mobile ne peut exécuter de code JavaScript. Un défaut aujourd'hui pallié par une nouvelle solution technique : un petit module serveur (appelé snippet) bientôt proposé en téléchargement et à poster sur les serveurs de script type PHP, Perl, JSP et ASPX. Plus besoin d'exploiter alors du JavaScript sur la page : c'est ce petit bout de code exécuté au niveau du serveur Web qui va communiquer les données de fréquentation à Google Analytics. Google va par ailleurs accroître ses développements pour les mobiles puisqu'il va bientôt être possible de traquer les utilisateurs d'applications iPhone et Android depuis ce même Google Analytics. Un kit de développement (SDK) et une documentation sont disponibles pour les développeurs d'application avant même que le service ne soit prochainement lancé.
Des fonctions avancées
Les autres évolutions majeures du service de mesure d'audience de Google Analytics portent sur les fonctions d'analyse avancées. On peut par exemple filtrer les données en fonction de seuils : ne visualiser que les pages qui ont atteint au moins 25 visites, ou celles dont le taux de rebond est inférieur à 30 %. Ce filtrage, couplé aux tableaux croisés dynamiques apparus en début d'année, fait de Google Analytics un outil de plus en plus proche de ceux que l'on trouve dans les tableurs ou les outils décisionnels d'entreprise. À l'image d'une plate-forme de gestion de campagnes marketing, on peut définir des objectifs à atteindre sur Google Analytics. Deux nouveaux critères apparaissent : le temps passé sur le site par les internautes ainsi que le nombre de pages par visite. Dans l'optique de faciliter le partage des informations de fréquentation dans l'entreprise, les rapports de résultats peuvent être partagés par simple échange d'URL. On s'étonne toutefois que Google ne recherche pas ici la complémentarité avec son service Google Apps.
Une génération
d'alertes intelligente
Enfin, une nouvelle fonction, appelée Analytics Intelligence, doit permettre aux webmasters d'identifier des données de fréquentation inhabituelles. Un algorithme remonte automatiquement les écarts les plus significatifs sous forme d'alerte. Le webmaster n'a qu'à déplacer un curseur pour définir le niveau d'alerte du système. Celui-ci génère ensuite automatiquement ces alertes, que ce soit sur la fréquentation du site sur une journée, sur la semaine ou sur le mois. 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).