أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Grande-Bretagne : L’Eglise plus forte après la visite du pape

Grande-Bretagne : L’Eglise plus forte après la visite du pape

L'impact de la visite de Benoît XVI n'a été qu'un début, qui montre que les catholiques britanniques ont à nouveau confiance en leur mission d'évangélisation, lançant des programmes de divulgation pour célébrer cet héritage.

Mgr Kieran Conry, évêque d'Arundel et Brighton, responsable du département pour l'évangélisation et la catéchèse de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, rapporte à ZENIT que, presque six mois après la visite du pape, « les paroissiens continuent à parler de lui ».

« Nous avons été renouvelés dans notre joie et confiance de catholiques », dit-il. « Regardant au-delà des limites de nos paroisses, nous avons la preuve de nouvelles conversions avec les divers groupes et les agences qui travaillent au service des pauvres dans nos communautés locales ».

L'évêque rapporte que, récemment, « des centaines de personnes se sont rencontrées à l'université Hope de Liverpool pour réfléchir à « l'importance de la doctrine sociale de l'Église » et trouver de « nouvelles manières » d'approfondir leur engagement social auprès des plus nécessiteux.

La visite du pape, a-t-il ajouté, « nous a fourni une occasion sans précédent pour présenter aux autres le visage du catholicisme contemporain en Angleterre et au Pays de Galles, et a reçu de la plupart des personnes un accueil très positif ».

« Elle a eu pour effet de réveiller la spiritualité dans la vie de nombreuses personnes, indépendamment de leur foi ou de leur mode de penser », a-t-il poursuivi.

A titre d'exemple, Mgr Conry a rapporté que lors des entretiens réalisés après la visite, près de 60% des personnes ont dit croire qu'il y avait « un espace pour Dieu, la religion et la vertu dans la vie publique ».

Il note l'augmentation de « 50% en plus des personnes interrogées qui se disent en faveur du pape » et que « plus d'un tiers de ces mêmes personnes estiment que la visite du pape a été positive pour la Grande-Bretagne ».

« En ce sens, la visite pontificale a ouvert de nouvelles perspectives en termes d'échange et de dialogue », a-t-il relevé. « Nous avons vu une renaissance de la confiance chez d'autres Églises chrétiennes et l'apparition d'un nouveau dialogue entre celles-ci ».

« La visite du Saint-Père était la première visite d'État d'un pape au Royaume-Uni, si bien qu'une place privilégiée lui a été donnée pour parler à tous les membres de notre société comme messager de l'Évangile de Jésus Christ ».

La création d'un Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation souligne toute l'importance « de la communication avec les cultures représentées au Royaume-Uni », a poursuivi Mgr Conry qui y voit un grand défi, le plus grand, pour le ministère de l'évangélisation en Angleterre et au Pays de Galles.

Le défi « de nous engager de nouveau avec un pays où la culture chrétienne est ancienne », a précisé l'évêque, mais où celle-ci, depuis quelques années, connaît un fléchissement significatif, le cardinal Godfried Daneels allant jusqu'à parler « d'une déforestation de la mémoire chrétienne » dans toute l'Europe.

« Il est en notre devoir de semer à nouveau dans cette terre fertile » a conclu Mgr Conry.

Projets

Pour promouvoir des résultats concrets à long terme dans l'Église et la société, suite à cette visite du pape au Royaume-Uni, la «  Home Mission Desk » qui dépend du département pour l'évangélisation de la Conférence épiscopale, a lancé un programme qui propose une série d'évènements et de projets dont le but est de redonner confiance, informer sur les intentions et propositions de l'Église, témoigner sa foi, servir les autres, chercher des voies de dialogue et s'acheminer vers le transcendant.

Une initiative est prévue le 26 mars qui consistera en une journée de rapprochement avec les catholiques qui ne vont plus à la messe. Mais il y aura aussi des processions à l'occasion de la fête Dieu en juin et des pèlerinages aux sanctuaires mariaux en juillet et en août.

En octobre, les fidèles sont invités à participer à la «  la Little Way Week », sept jours de service sur les traces de sainte Thérèse de Lisieux.

Pour cela, les ressources paroissiales ont été développées, et pendant toute l'année seront offertes des publications visant à soutenir l'initiative.

« Il est très important que nous réfléchissions sur les manières de poursuivre ce voyage du cœur qui parle au cœur, en témoignant de la joie de notre foi tous les jours de notre vie », a commenté Mgr Conry qui invite tous les fidèles à «  participer » et à « y consacrer leur temps et leurs talents »

Geneviève Pollock
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).