أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Grignion de Montfort et Thérèse de Lisieux au Vatican

Grignion de Montfort et Thérèse de Lisieux au Vatican

La retraite au Vatican a été placée sous le signe de la théologie des saints, et ce mardi, le P. François-Marie Léthel, ocd, s'est arrêté à la théologie de deux saints français, saint Louis Marie Grignion de Montfort,

dont le dossier du « doctorat » est en cours d'examen et sainte Thérèse de Lisieux, proclamée docteur de l'Eglise par Jean-Paul II sous le titre d'experte en « science de l'amour ».

Le P. Léthel a présenté lors de cette troisième journée de retraite, rapporte Radio Vatican la « théologie mariale » de l'un et la « christologie » de l'autre.

La première méditation était en effet consacrée à la spiritualité mariale de saint Louis-Marie telle qu'elle apparaît dans « Le Traité de la vraie dévotion » et telle qu'elle est résumée dans « Le Secret de Marie » que l'on trouve dans la bibliothèque en ligne de la Congrégation pour le clergé en cliquant sur les liens : on peut aussi les télécharger.

La deuxième méditation a été consacrée à l'autobiographie de sainte Thérèse de Lisieux – « Histoire d'une âme » – et aux autres écrits de ce docteur de l'Eglise pour le IIIe millénaire, patronne de la mission universelle.

La troisième méditation a été consacrée au « Christocentrisme de Thérèse : dans le Nom de Jésus et dans l'Amour de Jésus, sont embrassés tous les mystères de Dieu et de l'homme ».

On peut aussi trouver en ligne sur le site clerus.org un article de Mgr Guy Gaucher sur le « réalisme » de sainte Thérèse, et sur le site du Vatican une conférence du cardinal Paul Poupard sur le « doctorat » de sainte Thérèse. On y trouve aussi l'homélie de Jean-Paul II pour le « doctorat », le 19 octobre 1997, en la Journée mondiale des Missions.

Le thème de la deuxième journée, hier, lundi 14 mars, était, toujours selon radio Vatican, à l'école de Jean-Paul II : « La « grande science des saints » (S. Louis Marie Grignion de Montfort) : science bienheureuse, science de la foi, science de l'amour (de « Fides et Ratio » à « Tertio millennio ineunte »).

La deuxième méditation a examiné le « Totus tuus », la devise de Karol Wojtyla-Jean-Paul II, à la fois « christocentrique » et « mariale », et fil conducteur de toute sa vie (cf. Jean 19, 25-27, et la Lettre aux religieux et aux religieuses des Familles monfortaines du 8 décembre 2003).

La troisième méditation a porté sur la « splendeur de la charité, de la foi et de l'espérance » vécues par Jean-Paul II avec la Vierge Marie.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).