شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Haïti : Solidarité du diocèse de Guadeloupe

Haïti : Solidarité du diocèse de Guadeloupe

A l'occasion du premier anniversaire du tremblement de terre qui à frappé la République d'Haïti, le diocèse de Guadeloupe, géographiquement très proche de l'île, s'est associé, mercredi dernier, à la communion internationale,

en célébrant, une messe dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre.

La célébration, à laquelle assistait une foule de fidèles dont beaucoup de Haïtiens, la Guadeloupe accueillant une forte communauté haïtienne, était présidée par Mgr Joseph Willy Romelus, évêque émérite du diocèse de Jérémie qui a remercié la Guadeloupe pour son soutien et son accueil, et particulièrement le diocèse de Guadeloupe pour son engagement dans la reconstruction de l'Eglise en Haïti.

Le diocèse de Guadeloupe est très impliqué dans l'aide apportée par l'Eglise universelle en faveur de l'Eglise en Haïti.

Dés le début du mois de mars 2010, rappelle l'Eglise de Guadeloupe, l'administrateur diocésain, Mgr Jean Hamot, a envoyé une mission technique en Haïti pour y évaluer les besoins des diocèses et des congrégations religieuses avec qui cette Eglise entretient des relations de partenariats.

Depuis, des actions ont été mises en œuvres à plus ou moins long terme et touchent des domaines comme l'assistance de psychologues guadeloupéens à la cellule d'appui-psycho-social mise en place par la Conférence haïtienne des religieux ou l'aide matérielle de produits de première nécessité.

Mais également la mise en place d'une « cellule de la reconstruction » et un plan d'action pour l'Eglise haïtienne en collaboration avec la Conférence des évêques des USA ; l'accompagnement des responsables de l'Eglise en Haïti dans la gestion de crise et la recherche de moyens financiers pour accompagner les efforts de reconstruction.

Au plan financier, le diocèse a récolté, grâce aux quêtes et à la campagne de carême 2010, la somme totale de 147.000 euros. Si l'on ajoute les formes diverses d'aide directes à la Conférence épiscopale d'Haïti, aux congrégations religieuses et le soutien logistique en Haïti, le montant total de l'aide s'élève à près de 194.000 euros.

« Le travail se poursuit sur place. La route est encore longue, il nous faut nous préparer à accompagner encore longtemps ce pays dans sa reconstruction », souligne le diocèse de Guadeloupe sur son site.

Isabelle Cousturié

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).