أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Haïti : Solidarité entre étudiants de France et étudiants de Port-au-Prince

Haïti : Solidarité entre étudiants de France et étudiants de Port-au-Prince

A l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid (JMJ), un groupe des étudiants haïtiens fera étape en France, rapportent les évêques de France.

Un an après le terrible séisme qui a frappé Haïti, la conférence des évêques de France attire en effet l'attention sur la « solidarité en actes ici et là-bas entre étudiants de France et étudiants de Port-au-Prince ».

« Haïti … un an déjà ! Une population éprouvée par des décennies de crises. Un peuple attachant, se battant contre la fatalité. Ce séisme venu tout détruire en quelques minutes ! Tant de vies à secourir. Pour tourner le dos à cet « acharnement du sort », des étudiants de France et de Port-au-Prince tissent une solidarité active », souligne le Porte-parole des évêques de France, Mgr Bernard Podvin qui joint le récit de cette initiative.

« Il est rédigé, explique-t-il, par la Pastorale Etudiante et les Chrétiens en Grande Ecole. Devant l'océan de ce qui est à faire, ces quelques gouttes de fraternité réelle contribuent à la justice et à la paix ».

« En Haïti, racontent les étudiants, Guillaume de Bénazé, jeune ingénieur français de 23 ans, est arrivé ce 10 janvier à Port-au-Prince. Il sera rejoint le 19 par un autre ingénieur de 25 ans, Gaëtan Lesage. Ils y sont accueillis par les étudiants catholiques, rassemblés dans ce que l'on appelle «  la Pastorale Universitaire ».

« Guillaume séjournera trois mois en Haïti. Gaëtan compte y rester deux ans. L'un et l'autre prennent le relais d'Hélène Rivoalen, étudiante de l'Ecole des Travaux Publics (ESTP), en mission de mai à décembre 2010. Comme elle, ils vont aider, avec des étudiants haïtiens, à la reconstruction de maisons dans des quartiers populaires. Mais aussi à de la prévention de l'épidémie du choléra. Ainsi qu'à des groupes de parole pour les personnes traumatisées par le séisme de 2010.

« Appuyés par l'expérience de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), Guillaume et Gaëtan contribuent également à un atelier d'informatique. Il s'agit d'aider des étudiants haïtiens à poursuivre leurs études. Avec eux, ils vont aussi reconstruire le local de la Pastorale Universitaire. Et approfondir ensemble leur vie chrétienne.

« En France, l'automne dernier, des communautés de la Pastorale étudiante catholique ont aidé à l'accueil d'étudiants haïtiens en France (notamment à Créteil et Metz). Dans le cadre d'un accord gouvernemental, 300 d'entre eux ont, en effet, obtenu des visas afin de continuer leurs études chez nous. Outre l'adaptation à un contexte universitaire différent, ils doivent souvent faire face à des difficultés sociales et financières. Les aumôneries étudiantes catholiques les soutiennent afin de trouver les bons interlocuteurs.

« Ensemble, en août 2011, les Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid (JMJ) seront une nouvelle occasion de fraternité et de solidarité. Le groupe des étudiants haïtiens fera étape en France. Il sera pris en charge par 3 ou 4 diocèses, ou communautés. De Port-au-Prince, Guillaume et Gaëtan préparent, avec eux, dès maintenant, ce pèlerinage de l'été. Ils sont épaulés par une équipe d'étudiants, de ce côté-ci de l'Atlantique. C'est dans la durée qu'étudiants haïtiens et français veulent agir ensemble ! »

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).