أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Holywins 2008 sur le thème : « Dignes d’éternité »

Holywins 2008 sur le thème : « Dignes d’éternité »

 La 7e édition de « Holywins » à Paris rassemblera dès ce jeudi soir quelque milliers de jeunes sur la place du Panthéon pour partager et annoncer leur dynamique de foi et leur espérance face à la mort, à l'occasion de la fête de la Toussaint et de la journée de commémoration des défunts.
« Entre 5000 et 6000 jeunes et moins jeunes sont attendus », déclare Inès Azaïs, responsable du Pôle jeunes adultes pour le diocèse de Paris.
Elle a expliqué à ZENIT que pour la première fois Holywins qui, rappelle-t-elle, « est un événement d'évangélisation », accueillera les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, particulièrement vénérée par les jeunes.
Chaque année depuis 2002, et toujours avec le soutien du diocèse de Paris, les jeunes d'Holywins descendent dans la rue le 31 octobre. Cette année, « Holywins s'étend sur le territoire national et semblerait-il aussi à l'étranger, notamment en Allemagne, où des paroisses proposent une démarche similaire » relève Inès Azaïs.
Concernant le thème de cette année « Dignes d'Eternité », Inès Azaïs explique que « si Holywins, au début était comme un petit clin d'œil à Halloween qui joue avec la mort, c'est-à-dire beaucoup plus axé sur la vie qui dépasse la mort, depuis 3 ans son idée est de communiquer beaucoup plus sur la vie ». « Puisqu'on croit à l'Eternité, vivons bien dès aujourd'hui », déclare-t-elle, précisant que « les jeunes aiment et encouragent la vie » et qu'ils « souhaitent le dire à leur façon ».
Pour répondre à tous ceux qui lui demandent « pourquoi vous continuez Holywins alors qu'Halloween n'existe plus ? », elle souligne que « la Toussaint a toujours besoin d'être remise en valeur » et, ajoute-t-elle, « nous voulons profiter de la date dans le calendrier pour le faire car c'est aussi remettre en valeur la joie qu'on a d'être catholique, chrétien ».
Pour elle, Holywins « c'est aussi un moyen pour montrer à nos contemporains que l'Eglise n'est pas si poussiéreuse que ça » ; l'occasion, estime-t-elle, de leur montrer qu'« on est aussi ça. On est capable de faire du bruit dehors, on est capable d'avoir des médias qui s'intéressent à nous, et puis de leur dire, ‘viens on va rentrer dans l'église et on va prier ensemble' ».
A l'heure où nous fêtons le 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme, le comité de rédaction d'Holywins 2008 a choisi d'aborder le thème de la dignité humaine en réfléchissant sur des thèmes tels que la pauvreté, le handicap ou la mort, précisent les organisateurs.
Des jeunes de Paris distribueront dans la rue 150.000 exemplaires d'une revue sur l'espérance chrétienne face à la mort. « Chaque année, ce sont des intervenants différents, des angles d'attaque différents, qui sont publiés », rappelle Inès Azaïs qui précise que cette année l'accent est mis sur « l'importance de se battre pour que la vie de l'homme soit respectée, pour que tout homme meure dans la dignité ». 
Au programme également : veillées de prière, messe, conférence et concerts gratuits. Pour la deuxième année, Inès Azaïs rappelle le lancement d'un tremplin musical, Holytremp, dont l'enjeu est « d'encourager l'alliance Foi et Musique pour chanter, louer, témoigner, partager une espérance, une dynamique de foi ». Propos recueillis par Isabelle Cousturié
Pour plus de renseignements se connecter au site : www.holywins.net et www.jeunesaparis.fr

ROME, Jeudi 30 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).