أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Hommage des franciscains à Mgr Bassetti, futur cardinal

Hommage des franciscains à Mgr Bassetti, futur cardinal

« Un père attentif et attentionné » : c’est en ces termes que les frères franciscains d’Assise rendent hommage à Mgr Gualtiero Bassetti, un des cardinaux qui sera créé par le pape François lors du consistoire du 22 février 2014.

Le pape François créera en effet 19 nouveaux cardinaux, de 12 nations. Parmi les 16 nouveaux électeurs en cas de conclave, 6 sont Européens, dont 4 Italiens. Mgr Gualtiero Bassetti est le seul Italien qui ne travaille pas à la curie.

Agé de 71 ans, il est président de la Conférence épiscopale d’Ombrie et vice-président de la Conférence épiscopale nationale (CEI) pour l’Italie centrale. Il a été ordonné en 1966 dans l’archidiocèse de Florence, où il a été recteur du séminaire et délégué de l'Oeuvre des vocations.  

Il a été également membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs, ainsi que vicaire général de Florence, avant d’être consacré évêque en 1994 pour le diocèse de Massa Marittima-Piombino.

Mgr Bassetti a été nommé évêque d’Arezzo-Cortona-Sansepolcro en 1998. Il est désormais archevêque de Pérouse depuis 2009. C’est donc lui qui a accueilli le pape François, lors de sa visite à Assise, sur le territoire du diocèse, le 4 octobre dernier.

Il est par ailleurs délégué pour les séminaires d’Italie, membre de la Commission épiscopale pour le clergé et la vie consacrée au sein de la CEI, et membre du Conseil de gestion du Comité catholique pour la collaboration culturelle avec les Eglises orthodoxes et les Eglises orthodoxes orientales.

Les franciscains d’Assise publient un communiqué d’action de grâce pour « la nomination des nouveaux cardinaux » : ils invoquent, « par l’intercession de saint François, la grâce pour leur fécond ministère au service de l’Eglise et de l’homme », en particulier pour Mgr Bassetti, un père attentif et attentionné sur la terre du saint patron d’Italie ».

Traduction d'Océane Le Gall
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).