أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Hommage du card. Sandri à un « pionnier de la charité oecuménique »

Hommage du card. Sandri à un « pionnier de la charité oecuménique »

Le cardinal Sandri a rendu hommage au P. Werenfried van Straaten, fondateur de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) comme à un « pionnier de la charité  oecuménique ».

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a en effet présidé une messe en mémoire du fondateur, mardi 31 janvier, à Rome, en l’église Santa Maria in Trastevere.

Dans son homélie, il a rendu hommage au P. Van Straaten comme à «pionnier de la charité  oecuménique » et il a invité les membres de l’association à vivre leur vocation « en la mettant au service de la nouvelle évangélisation ». « Soyez, a-t-il insisté, des témoins de la faim et de la soif du Christ qui demande à boire et à manger dans ses frères en détresse ».

« Votre fondateur n’a jamais reculé devant l’effort ni même épargné, en temps, ressources et énergies,  ceux qu’il a « contaminé » par son charisme d’amour solidaire », a-t-il fait remarquer.

Et le mérite qu’on lui reconnaît, a-t-il ajouté, est sans aucun doute la raison de « la nouvelle et récente marque de sollicitude et de reconnaissance du pape qui a souhaité élever son œuvre au rang de fondation pontificale ».

Parmi les personnes présentes à la messe, de nombreux étudiants prêtres, religieux, séminaristes, auxquels l’AED donne une bourse d’étude pour « perfectionner leur formation et être plus efficaces dans leur service à l’Eglise et au peuple de Dieu dans leurs pays respectifs ».

Le préfet pour les Eglises orientales a retracé les 65 années de travail  de l’AED, fondée en 1947 par le père Werenfried, et aujourd’hui présente dans 140 pays. Il a évoqué le nouveau statut de l'association devenue «fondation pontificale»: il doit favoriser une « communion » et une « obéissance » encore plus « étroites» avec le successeur de Pierre, et fortifier « la lutte pour la liberté religieuse ».

Le cardinal a dit sa gratitude pour tout ce que leur fondateur et eux-mêmes « ont fait et font » pour les chrétiens d’Orient, notamment en Terre Sainte.

Avant la messe anniversaire, Mgr Sante Babolin et Massimo Ilardo, respectivement président et directeur de l’AED en Italie, participé à une rencontre illustrant « la foi impressionnante et charismatique du P. Werenfried ».

Ils ont également évoqué les urgences comme en Irak où « les tragédies continuent » pour les chrétiens, a fait observer le P. Rayan Paulos Atto, boursier à l’AED, citant les martyrs de la foi tués dans son pays.

« Il est important de faire connaître aux fidèles la réalité de ces martyrs, pour qu’ils sachent que la persécution existe encore », a déclaré pour sa part le P. Victorien Kpoda, du Burkina Faso, qui a ajouté : « La souffrance de mes frères dans la foi alerte mon cœur de chrétien et de pasteur ».

Traduction d'Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).