أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Humaniser et vivifier les réseaux sociaux

Humaniser et vivifier les réseaux sociaux

« Réseaux Sociaux: portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation » : c’est le thème choisi par Benoît XVI pour la Journée mondiale 2013 des Communications sociales, 47ème édition de cette manifestation. Il s’agit « d’humaniser et de vivifier le monde numérique ».

Cette Journée est célébrée dans plusieurs pays le dimanche avant la Pentecôte, et donc, en 2013, le 12 mai.

A ce propos, le Conseil pontifical des communications sociales (CPCS) explique que l’« un des plus importants défis actuels de l'évangélisation est celui qui émerge de l'ambiance numérique ».

« Au moment où la technologie tend à devenir le tissu connectif de plusieurs expériences humaines comme la connaissance et les relations, il est nécessaire de s’interroger sur son aptitude à aider les hommes et les femmes à rencontrer le Christ dans la foi », ajoute le CPCS.

Il avertit qu’il n’est pas question d’une « adaptation superficielle d’un langage », mais d’être capable « de présenter l'Évangile comme réponse à une quête humaine pérenne de sens et de foi, une quête qui émerge également du réseau et y fait son chemin ».

Internet n’est pas seulement en effet « un « moyen » d'évangélisation ». Mais la toile permet « d’évangéliser en considérant que l’expérience humaine s'exprime maintenant aussi dans l’ambiance numérique ».

C’est pourquoi le CPCS invite à « tenir compte, en particulier, du développement et de la grande popularité des réseaux sociaux, qui ont porté l'accent vers un style dialogique et interactif dans la communication et les relations »: il s'agit « d’humaniser et de vivifier le monde numérique »

Rappelons que cette Journée mondiale des communications sociales est la seule qui ait été instituée par Vatican II, par le décret sur les Communications sociales « Inter Mirifica » adopté en 1963.

Comme c’est la tradition, le message du pape pour cette Journée mondiale sera publié le jour de la fête de François de Sales, saint patron des journalistes, le 24 janvier 2013.

L’annonce du thème est faite le 29 septembre, en la fête des saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, Gabriel étant celui qui a apporté le « bonne nouvelle » du salut à la Vierge Marie.

 zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).