أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Inde : Le pape invite à protéger la liberté de religion et de culte

Inde : Le pape invite à protéger la liberté de religion et de culte

Benoît XVI a invité les évêques indiens qu'il a reçus ce lundi en visite ad limina à Rome, à protéger les « droits fondamentaux » que sont la liberté de religion et de culte.

« Alors que les chrétiens d'Inde cherchent à vivre en paix et en harmonie avec leurs voisins d'autres croyances », le pape a invité les évêques à « travailler pour protéger les droits humains fondamentaux de la liberté de religion et de la liberté de culte ».

Il les a invités, « avec patience », à faire en sorte que « tous puissent harmonieusement jouir de ces droits fondamentaux dans vos communautés ». « Même quand le chrétien rencontre l'opposition, sa charité et sa patience devraient servir à convaincre les autres de la justesse de la tolérance religieuse », a ajouté le pape, afin que « les disciples de toutes les religions » puissent en bénéficier.

Devant les évêques de ce pays qui compte de multiples religions (hindouisme 80,5 % ; islam 13,4 % ; christianisme 2,3 % et sikh 1,9 %), Benoît XVI a aussi évoqué les difficultés rencontrées dans le dialogue interreligieux.

« Je suis conscient des circonstances difficiles que beaucoup d'entre vous doivent affronter alors que vous menez un dialogue avec des fidèles d'autres fois religieuses, en encourageant toujours un climat d'interaction tolérante », a-t-il affirmé. « Votre dialogue devrait être caractérisé par une considération constante de ce qui est vrai, afin de favoriser le respect réciproque mais en évitant des apparences de syncrétisme ».

Benoît XVI a aussi évoqué « l'engagement chrétien » dans cette patrie qui accueille « différentes religions anciennes ». Dans ces sociétés, a-t-il expliqué, « la vie chrétienne exige toujours l'honnêteté et la sincérité concernant ses propres croyances et le respect de celles du prochain ».

L'annonce de l'Evangile passe donc par « le processus délicat de l'inculturation ». Il « exige que les prêtres, les religieux et les catéchistes laïcs, en présentant la Bonne Nouvelle, utilisent avec attention les langues et les usages propres aux personnes qu'ils servent. Tout en cherchant à affronter les circonstances de proclamer le message dans les différents domaines culturels dans lesquels vous vous trouvez, vous êtes, chers évêques, appelés à veiller sur ce processus en fidélité au dépôt de la foi qui nous a été remis, pour que vous le protégiez et le transmettiez ».

Benoît XVI a enfin souhaité confier les évêques à l'intercession de la bienheureuse Teresa « dont le service personnel et patient était poussé par l'amour du Christ ». Puisse-t-elle « implorer pour vous l'abondance des grâces célestes pour garantir la fécondité spirituelle de votre travail pastoral », a conclu le pape.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).