أختر اللغة

Inde : un film sur Jésus en hindi

Un film sur Jésus en langue hindi vient de sortir, rapporte l’agence vaticane Fides, ce 5 décembre 2012. Exemple d'inculturation, il permettra notamment de faciliter l’évangélisation au cours de l’Année de la Foi.

Le film, intitulé « Christayan », ce qui signifie « le chemin du Christ », est l’œuvre du P. Geo George, SVD, missionnaire verbite indien ; Ce film de six heures a fait appel à quelque 200 acteurs non professionnels, dont 80% de chrétiens et sept années de travail. Le rôle de Jésus est tenu par un jeune hindou, Ankit Sharma.

Selon le P. Dominic D’Abreo, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Inde, il s’agit d’une initiative qui « aidera à communiquer la foi chrétienne et à diffuser le vrai visage du Christ et de l’Eglise auprès du peuple indien ».

Le film, explique-t-il, est un exemple d’inculturation, en ce qu’il propose Jésus avec des vêtements, une culture et une musique indiens et qu’il présente un Christ qui rend leur dignité aux femmes, aux pauvres, aux opprimés, à la création, touchant des thèmes chers au public indien.

Pour le P. D’Abreo, l’initiative, même si elle n’est pas partie de la Conférence épiscopale, est « louable », notamment dans le contexte de l’Année de la Foi : le film pourra d’une part « contribuer à faire redécouvrir la foi au Christ au sein de notre communauté » et à « abattre des préjudices existant sur Jésus et sur l’Eglise » mais aussi, auprès des non chrétiens, il sera « un instrument permettant de les instruire sur la foi et de les illuminer sur la connaissance du Christ ».

L’Année de la Foi, conclut-il, « fait actuellement l’objet d’une grande attention dans les différents diocèses indiens qui proposent aux fidèles des programmes spécifiques de catéchèse, des symposiums, des expositions, des séminaires, des rencontres bibliques et des initiatives s’adressant à la foi des jeunes ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).