أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Inde : Une des Eglises les plus missionnaires au monde

Inde : Une des Eglises les plus missionnaires au monde

Présente dans 166 pays, l’Eglise catholique de l’Inde est l'une des plus missionnaires du monde, fait observer « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris, dans cette dépêche du 13 janvier.

L’Inde, longtemps considérée comme un pays de mission, est devenue l'une des nations qui envoie le plus de missionnaires catholiques à l’étranger. Une récente « consultation nationale » à Bangalore sur le thème de la mission ad extra (à l’étranger) vient de confirmer l’élan évangélisateur de l’Eglise catholique de l’Inde, en constante progression.

Organisée conjointement par la Conférence épiscopale catholique de l’Inde (CBCI) et la Conférence des supérieurs majeurs indiens (CRI ), le tout premier congrès traitant de la mission ad extra s’est tenu à Bangalore la semaine dernière. Parrainant l’événement, le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai (Bombay) et président de la CBCI (1), a fait part de l’intérêt des comptes-rendus et des conclusions de ces journées d’études pour l’ensemble de l’Eglise universelle. Egalement présent, Mgr Albert, secrétaire général de la CBCI, a invité les organisateurs à préparer une deuxième édition de cette consultation nationale dans les délais les plus proches, assurant qu’il y participerait avec enthousiasme.

Baptisée IMAC 2012, cette première session missionnaire s’est tenue à l’Institut de théologie de la CRI, à Bangalore, dans l’Etat du Karnataka. Du 5 au 9 janvier, elle a rassemblé une quarantaine de participants représentant 25 organismes missionnaires, des congrégations religieuses et des diocèses. Des évêques de l’Eglise catholique de l’Inde (2), des supérieurs majeurs des congrégations missionnaires du pays, des spécialistes de la mission ad extra, ainsi que des missionnaires indiens ayant une longue expérience du terrain à l’étranger ont échangé durant cinq jours sur la place grandissante de l’Eglise de l’Inde dans la mission universelle.

Selon le P. Balthazar Castelino, prêtre indien des Missions Etrangères de Paris (MEP) actuellement en mission à Madagascar, les missionnaires envoyés par l’Inde sont aujourd’hui présents dans 166 pays. Il a recensé 6 543 religieuses, 1 940 prêtres réguliers, 226 prêtres diocésains et 159 religieux en mission, tout en précisant cependant le peu de fiabilité de ces statistiques, établies sur des informations très parcellaires. Le missionnaire, qui est également secrétaire administratif de la Conférence épiscopale de Madagascar, estime le nombre des missionnaires indiens actuellement sur le terrain à environ 15 000. Un chiffre qui, « loin d’être exagéré », sera amené à augmenter dans un futur proche, assure le P. Balthazar, lequel précise que plus de 214 congrégations religieuses envoient aujourd’hui des membres de nationalité indienne en mission à l’étranger.

Autre constatation faite par IMAC 2012, l’idée reçue selon laquelle les missionnaires indiens se concentreraient principalement en Europe et en Amérique s’est trouvée infirmée par les témoignages des participants et les statistiques établies pour le congrès. La très grande majorité de ces missionnaires serait à l’œuvre principalement en Afrique, ainsi qu’en Amérique latine et dans la zone Pacifique.

A l’issue de cette première consultation, les congressistes ont publié une déclaration dans laquelle ils ont souligné la nécessité de créer rapidement une structure officielle au sein de l’Eglise de l’Inde, permettant de former et de préparer les futurs missionnaires mais aussi d’apporter un soutien logistique et financier à l’évangélisation ad extra. Un projet de site Internet et de centre d’information ont également été évoqués (3).
Notes

(1) Le cardinal Gracias a été tout récemment élu secrétaire général de la Federation of Asian Bishops’ Conferences (FABC), une fonction qu’il a inaugurée officiellement le 1er janvier dernier. Entre autres responsabilités au sein de multiples organisations ecclésiales, Mgr Gracias est également membre de plusieurs commissions au Vatican.
(2) L’Eglise catholique en Inde est formée des trois rites latin, syro-malabar et syro-malankare.
(3) Cf. CRI, CBCI

 
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).