أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Indios: le chef Raoni demande une audience au pape François

Indios: le chef Raoni demande une audience au pape François

Le chef Raoni, figure emblématique de la défense des populations d'Amazonie, qui avait rencontré Jean-Paul II en avril 1989 au Vatican, demande une audience au pape François: vu le programme du pape cette demande pourra-t-elle être insérée

dans un agenda déjà serré? En tous cas, le message adressé au pape François le jour de son arrivée à Rio ne manquera pas d'avoir de l'écho.

Dans un message en date du 21 juillet – mis en ligne le 22 en français, texte et vidéo (http://raoni.com/actualites-743.php) – le chef Raoni Metuktire demande au pape François la possibilité de le rencontrer à l'occasion de son voyage au Brésil.

"Nous, dirigeants des peuples autochtones du Brésil, avons l'honneur de solliciter à Votre Sainteté – à l’occasion de votre venue au Brésil pour la Journée Mondiale de la Jeunesse, en juillet 2013 – une audience pour notre principal dirigeant, le cacique Raoni Metuktire qui est chargé de nous représenter", dit le message.

Le cacique Raoni Metuktire est le chef suprême du peuple Kayapo, au cœur de l'Amazonie brésilienne. Depuis plus de quarante ans, il symbolise la lutte contre la déforestation et  le combat pour le respect des droits et de la culture des peuples de la forêt.

Les évêques catholiques d'Amazonie luttent en faveur des populations autochtones, les "Indios", au point que trois d'entre eux sont sérieusement menacés de mort pour leur engagement. Une religieuse comme soeur Dorothy a été exécutée pour cette même raison.  Les évêques en ont témoigné lors de leur visite ad limita à Rome en avril 2010: Zenit les avait rencontrés (cf. Zenit du 16 avril 2010, http://www.zenit.org/fr/articles/amazonie-l-europe-doit-se-reveiller-disent-les-eveques).

Le pape Benoît leur avait demandé de le tenir informé sur la situation. Ils avaient notamment suggéré à la France d'offrir un modèle de développement en Guyane qui puisse stimuler toute la région. Et ces évêques rencontreront le pape à l'occasion de la JMJ puisqu'il a voulu les rencontrer lors d'une assemblée spécifique.

Quant aux jésuites, historiquement proches des Indios, ils ne cessent de demander une réflexion de fond sur la situation globale de tous les peuples de la région, pas seulement du Brésil, mais aussi du Venezuela, de l'Equateur ou de Bolivie… Une réflexion et une action d'ensemble étant indispensables, comme le réclame par exemple le mensuel international des jésuites italiens "Popoli" (http://www.popoli.info).

"Très Saint-Père, dit encore le message de Raoni, l’audience que nous vous demandons aujourd'hui serait une occasion unique pour que le cacique Raoni Metuktire informe pleinement les catholiques du monde entier sur la situation dramatique actuelle des peuples de l'Amazonie qui font face à des cupides qui, sous prétexte économique, veulent voler leurs terres. Il y a vingt-cinq ans, en avril 1989, le Pape Jean-Paul II a accordé une audience au Vatican au cacique Raoni et à son accompagnateur, le chanteur Sting. L’écho médiatique retentissant de cette réunion avait produit des effets extrêmement positifs pour la divulgation de questions dont l’importance n’était jusqu'alors connue que des experts."

A l'automne 2012, Raoni a lancé la campagne « Urgence Amazonie » et ils s'est rendu avec sa délégation dans plusieurs pays européens. Elle reprendra à l'automne prochain. Une première campagne a eu lieu dès 1989. Et en 1992 le un "Programme pilote pour la protection des forêts tropicales du Brésil" (PPG7) a été lancé au niveau international.

Le message conclut: "Comme Votre Sainteté le sait, la préservation de la forêt amazonienne – le poumon vert de la planète – est vitale pour tous les habitants de la terre, pas seulement pour le peuple kayapo. D'une certaine façon, l'avenir de chacun d'entre nous dépend de cette partie du monde, aussi bien de la préservation de l'environnement que de la diversité des cultures du monde.

Pour toutes ces raisons, Très Saint Père, nous serions très honorés si Votre Sainteté pouvait répondre favorablement à notre demande.

Nous avons l'honneur d'être, avec le plus grand respect, votre très humble et très obéissant serviteur.

Veuillez accepter, Votre Sainteté, l'expression de notre profond respect."

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).