شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | INTERVENTIONS : S. Exc. Mgr Paul HINDER, O.F.M. Cap., Evêque titulaire de Macon

INTERVENTIONS : S. Exc. Mgr Paul HINDER, O.F.M. Cap., Evêque titulaire de Macon

Les deux vicariats de la péninsule Arabique, comprenant le Koweït, le Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Oman, le Yémen et l’Arabie saoudite, ne comptent pas de chrétiens originaires de ces pays.

Les 3 millions de catholiques, sur une population de 65 millions d’habitants, sont tous des travailleurs immigrés venant d’une centaine de pays, pour la plupart des Philippines et de l’Inde. Environ 80% d’entre eux sont de rite latin, les autres appartiennent aux Églises catholiques orientales. Les deux Vicaires apostoliques sont l’un comme l’autre de rite latin; l’Ordre des frères mineurs capucins a la ius commissionis pour le territoire; deux tiers des 80 prêtres sont des frères capucins ressortissants d’Inde, des Philippines, d’Europe et d’Amérique et appartenant à différents rites.

La situation particulière des vicariats du Golfe:

1. La présence catholique dans les pays arabes où l’Islam est la religion d’État. Les lois restrictives relatives à l’immigration (restriction concernant le nombre des prêtres) et le système de sécurité. Droits individuels et assistance sociale très limités. Pas de liberté de religion (un musulman ne peut pas se convertir, mais les chrétiens sont les bienvenus dans l’Islam), liberté de culte limitée aux lieux désignés, accordée par des dirigeants éclairés (sauf en Arabie saoudite). Un nombre trop petit d’églises, un taux de présence très élevé; une seule paroisse accueille jusqu’à 25 000 personnes le vendredi avec 10 messes voire plus. Pour un grand nombre de fidèles, la participation est impossible à cause de la distance de l’église, de leur emploi ou des règles du camp. L’Église catholique est respectueuse de la loi et le gouvernement lui fait confiance.

2. L’unité de l’Église catholique dans la diversité des rites et des nationalités. L’Église doit adapter ses structures et son action pastorale aux limites imposées par les circonstances extérieures. Le Rescript ex audientia , approuvé par Jean-Paul II en 2003 et confirmé par le Pape Benoît XVI en 2006, donne juridiction sur tous les fidèles de n’importe quelle Église, rite ou nationalité, aux deux Ordinaires sous la juridiction desquels tous les prêtres des vicariats travaillent.

Les Ordinaires sont tenus d’assurer aux fidèles d’autres Églises sui iuris la possibilité de pratiquer et d’observer les normes de leur rite, ce qu’ils font le mieux possible. Le Rescript a aidé à maintenir et promouvoir l’unité, à éviter la fragmentation et à assurer le mieux possible le ministère pastoral à tous les fidèles catholiques.

Tous les prêtres doivent rendre service à tous les fidèles, aidés par les milliers de bénévoles laïcs dans la catéchèse, le ministère des jeunes et de la famille, l’apostolat des hôpitaux et des prisons et l’action sociale.

Grâce aux relations fraternelles entre les deux Vicaires apostoliques et les chefs des Églises orientales sui iuris, la communion sera renforcée et des accords de collaboration seront souscrits dans le respect de toute situation particulière afin de rendre plus vibrant le témoignage de l’Église dans le Golfe, qui est une Église composée uniquement de pèlerins et d’immigrés.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).