أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Intronisation du nouveau patriarche latin de Jérusalem

Intronisation du nouveau patriarche latin de Jérusalem

Mgr Fouad Twal a pris ses fonctions de patriarche latin de Jérusalem lors d'une entrée solennelle au Saint-Sépulcre et d'une cérémonie d'intronisation, rapporte Jean-Marie Allafort dans « Un écho d'Israël ». 
Accompagné de ses auxiliaires, des représentants des différentes communautés chrétiennes de Terre Sainte, des consuls généraux de France, de Belgique et d'Italie, du clergé local (régulier et séculier) et des fidèles, Mgr Twal s'est rendu en procession du patriarcat latin près de la porte de Jaffa au St Sépulcre.
Des scouts jouant de la cornemuse et des percussions ouvraient la marche. Des délégués de l'Ordre des Chevaliers du St Sépulcre étaient également présents dont M. Jean Guéguinou, ambassadeur de France, ancien ambassadeur de France près le Saint-Siège. Le cardinal Foley, Grand Maître de l'Ordre Équestre des Chevaliers du Saint-Sépulcre, participait aussi à la cérémonie.
Si le nombre de religieux et de religieuses fut impressionnant, celui des chrétiens locaux laïcs, était un peu décevant.
Selon le protocole, aux portes du St Sépulcre, le Custode de Terre Sainte, le père Pierbattista Pizzaballa, a accueilli le nouveau patriarche puis en procession ils se sont rendus devant la tombe du Christ pour la cérémonie d'intronisation comprenant, entre autres, une lecture de l'Evangile (Mt 28, 5-7), une monition de Mgr Salim Sayegh, auxiliaire du patriarche en Jordanie suivie d'une brève homélie en français et en arabe de Mgr Twal.
Dans son discours le nouveau patriarche latin a tenu à lancer trois appels :
« – Nous lançons un appel aux chefs des nations en conflit – et toutes sont chères à notre cœur : ‘Ayez crainte de Dieu et pitié de vos peuple, de leurs jeunes, de leurs enfants et de leurs anciens. Ayez le courage de trouver les solutions justes, afin que nous vivions tous en paix et en sécurité'
« – Nous lançons un appel à la Communauté internationale pour que, mue par le sens de la responsabilité, le courage et la justice, elle aide les populations de la région à prendre des décisions justes. Nous sommes sûrs que la paix est possible, que la justice est possible, que la confiance réciproque est possible.
« – Nous lançons un appel aux fidèles des trois religions monothéistes et des diverses confessions chrétiennes de cette ville sainte : ‘Continuons à approfondir notre dialogue, à renforcer notre solidarité dans la charité et à poursuivre nos rencontres dans cet esprit'. » .
Mgr Fouad Twal a également effectué une autre entrée solennelle dans la basilique de la Nativité à Bethléem.
Le 29 juin, pour la fête de St Pierre et St Paul, il a reçu, à Rome, le pallium d'archevêque, des mains de Benoît XVI, en signe de communion avec le successeur de Pierre et de sa responsabilité pastorale. Mi-juillet, d'autres festivités sont prévues en Jordanie, son pays natal.

ROME, Mercredi 2 juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).