شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Irak : L’Eglise invite à répondre par la foi aux menaces d’Al Qaeda

Irak : L’Eglise invite à répondre par la foi aux menaces d’Al Qaeda

Alors qu'Al Qaeda a réitéré, à quelques jours de Noël, ses menaces contre les chrétiens d'Irak, le vicaire épiscopal chaldéen de Bagdad, Mgr Shlemon Warduni, a invité à répondre à ces menaces « par la paix et par la foi ».

Dans ses déclarations à l'agence italienne catholique Sir, Mgr Warduni a évoqué la « triste réalité » des communautés chrétiennes en Irak : « Nous fêterons Noël en évitant les veillées de minuit et en célébrant le 25 décembre le matin tôt ».

« Les autorités sont en train d'intensifier les mesures de sécurité, en passant dans les différentes églises pour préparer les meilleurs protections pour les lieux et les fidèles », a-t-il expliqué.

« Nous répondons aux terroristes et à ceux qui menacent, par la paix et la foi, comme nous l'a enseigné le pape dans son dernier message pour la paix que je suggère à tous de méditer. Même le Coran, a-t-il conclu, a à cœur les valeurs de la liberté, de la tolérance et du respect. Si nous mettons en pratique ce qui nous unit, la paix ne sera pas seulement un mirage mais une certitude ».

Pour sa part, Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, a affirmé que les « intimidations » d'Al Qaeda était « adressées à tous les chrétiens, et pas seulement à ceux de Kirkouk, à qui il est demandé de ne pas collaborer avec les Américains, de libérer les deux femmes en Egypte et de ne pas défendre Tarek Aziz ».

« Il ne s'agit pas de menaces contre ma personne – a-t-il indiqué – mais adressées à tous les chrétiens d'Irak. Cela pourrait être lié au prochain Noël pour lequel nous avons décidé de ne pas célébrer la messe de Minuit et de ne pas faire de fêtes, en solidarité et en signe de deuil pour les morts dans l'attentat terroriste de l'église syro-catholique de Bagdad ».

Les auteurs de cette attaque, affiliés à Al Qaeda, demandaient la libération de deux femmes épouses de prêtres coptes en Egypte qui, selon eux, se seraient converties à l'islam.

« Malgré toutes les souffrances, aucun chrétien n'a abandonné sa foi et cela est aussi notre force », a-t-il ajouté.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).