أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Italie : « La course des saints » pour la Toussaint, une première à Rome

Italie : « La course des saints » pour la Toussaint, une première à Rome

Les Salésiens ont eu l'idée de lancer dans les rues de Rome, à l'occasion de la Toussaint 2008, le samedi 1er novembre, et pour la première fois, une « Course des saints », en faveur des enfants des rues en République démocratique du Congo.
Les lieux des saints sont nombreux à Rome, à commencer par ceux marqués par la présence des saints patrons de la Ville éternelle, Pierre et Paul, mais aussi des grands saints qui ont façonné la Cité, en particulier les saints papes qui l'ont embellie et l'ont désaltérée par leurs fontaines, des saints venus d'ailleurs et qui reposent là, comme saint Ignace de Loyola, le Basque, saint Philippe Neri, le Florentin, saint Benoît Joseph Labre, né à Amettes, dans le Pas-de-Calais, un saint Chtimi en quelque sorte.
Cette manifestation sportive demande 8 euros d'inscription pour la compétition et 5 euros pour les simples citadins qui y participeront. Les sommes récoltées iront aux « Œuvres de mamma Margherita », du nom de la maman de saint Jean Bosco : il s'agit d'une œuvre en faveur des enfants et jeunes des rues de Lumumbashi en République démocratique du Congo.
En effet, cette « première » se veut à la fois événement sportif – avec de vrais champions, marathoniens, marcheurs, etc. – et kermesse populaire. Les organisateurs ont en effet été interpellés par le fait que la Toussaint est l'une des fêtes liturgiques les plus anciennes, mais qu'elle n'a pas jusqu'ici suscité de traditions populaires très festives.
Et l'ambition de l'événement est aussi, après cette inauguration à Rome, de dépasser les frontières, annoncent les promoteurs, afin de pouvoir célébrer ainsi la fête de tous les saints chaque année de façon contemporaine en différentes villes du monde.
Les deux parcours prévus partent de la place Saint-Pierre. La compétition se fait sur 10,5 kilomètres, et elle est inscrite au calendrier de la Fédération italienne d'athlétisme (Fidal) : elle passera par les monuments les plus connus du christianisme.
Le parcours « citadin », ouvert à tous, est de quatre kilomètres, et se déroulera autour du Vatican.
Des athlètes ou des simples amateurs arriveront à Rome de toute l'Italie pour témoigner de leur lien avec leur saint patron, ou celui de leur paroisse ou de leur ville.
Les télévisions italiennes se sont mobilisées pour couvrir l'événement et pour activer un numéro de SMS solidaire (48565 en Italie), de façon à faire participer les téléspectateurs à cette opération caritative.
Le nombre d'adhérents à l'initative est de bon augure pour la réussite de cette première. En effet, l'initiative est promue par la Fondation Don Bosco dans le Monde, et produite par Prime Time Promotions, avec la collaboration technique du Club de marathon italien, et le patronage de la Congrégation romaine pour les causes des saints, du Comité olympique national italien (Coni), du Centre sportif italien (CSI), de l'Union sportive des Associations chrétiennes des Travailleurs italiens (USACLI), de la Région du Latium, de la Province et de la Ville de Rome, de Mediafriends, de l'Etat Major de la Défense, du Centre sportif des Carabiniers, de L'Œuvre romaine des Pèlerinages, et de la Chambre de Commerce (Confcommercio).

ROME, Lundi 20 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).