أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Italie : les reliques de S. Joseph de Copertino à Assise

Italie : les reliques de S. Joseph de Copertino à Assise

La ville d’Assise accueillera ce vendredi 10 mai les reliques de saint Joseph de Copertino dans el cadre des célébrations organisées par la ville, le diocèse et la famille franciscaine, du 10 au 14 mai, à l’occasion des 350 ans de la "naissance au Ciel"

du saint mystique franciscain italien.

Il est né à Copertino, dans la province de Lecce, en 1603 et il est décédé à Osimo (Ancône) en 1663. Il est le protecteur des étudiants et également connu par ses dévots comme le « saint qui vole  », qui est resté 14 ans à Assise, enfermé dans les murs du saint couvent. La ville de saint François l’a nommé citoyen honoraire en 1644.   

L'urne qui renferme sa dépouille sera accueillie par le maire Claudio Ricci, l’évêque local Mgr  Domenico Sorrentino et par le Gardien du couvent, le père Mauro Gambetti. Elle sera ensuite exposée à la cathédrale de Saint-Rufin, puis à la basilique inférieure de saint François, à la basilique Sainte-Marie-des-Anges et au sanctuaire Rivotorto d'Assise. 

La vie du saint – « Les 14 années d’Assise, ses extases et ses vols » – sera présentée par le père Luigi Marioli, du "saint couvent", vendredi après-midi dans la salle de la Conciliation à la mairie. Au cours des célébrations, sont prévues de nombreuses rencontres avec les étudiants d’Assise, ainsi qu’un concert, le dimanche 12 mai à 18h30, en la basilique supérieure de saint François.

Pour connaitre le programme intégral des célébrations se connecter au site: http://sanfrancesco.org/"sanfrancesco.org qui publie différents articles sur la vie de saint Joseph de Copertino, parfois appelé "le merveilleux saint volant" en raison de ses extases spectaculaires. Il est spécialement invoqué par les étudiants et le passage des examens.

Mardi prochain, 14 mai, l’urne quittera Assise pour Umbertide, avant de rentrer à Osimo.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).