أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | « Jésus demande de penser librement »

« Jésus demande de penser librement »

Le pape a fait l’éloge de la pensée « libre », lors de la messe qu’il a célébrée à Sainte-Marthe ce 29 novembre 2013 : « Jésus demande de penser librement », au contraire de l’esprit du monde qui propose « une pensée uniforme, prêt-à-porter, une pensée faible ».

« Dans l’Evangile (Luc 21,29-33), Jésus ne se met pas en colère, mais il fait semblant quand les disciples ne comprennent pas les choses. Il dit à ceux d’Emmaüs : ‘Comme votre cœur est long à croire’… celui qui ne comprend pas les choses de Dieu est comme ça ».

En réalité, Dieu veut que l’homme « comprenne ce qui arrive : ce qui se passe dans son coeur, ce qui se passe dans sa vie, ce qui se passe dans le monde, dans l’histoire », c’est-à-dire comprendre « les signes des temps ».

Ainsi il est bon de « se demander devant Dieu : 'Mais pourquoi ceci, pourquoi cela, pourquoi est-ce que cela arrive ?' ».

« Jésus demande de penser librement, de penser pour comprendre ce qui arrive… la pensée libre, la pensée d’un homme et d’une femme qui font partie du peuple de Dieu … c’est le salut : se faire peuple, peuple de Dieu, avoir la liberté ».

« Au contraire, l’esprit du monde fait d’autres propositions, car il ne nous veut pas peuple : il nous veut masse, sans pensée, sans liberté. L’esprit du monde veut faire emprunter une route d’uniformité » comme si l’homme « n’avait pas la capacité de penser par soi-même ».

L’esprit du monde souhaite « la pensée uniforme, la pensée égale, la pensée faible… il propose une pensée prêt-à-porter, selon ses goûts ». Il traite l’homme « comme une personne non libre ».

La route du chrétien, c’est d’avancer « toujours avec l’esprit d’intelligence, pour comprendre les signes des temps » : « non pas une pensée faible, une pensée uniforme mais une pensée selon Dieu, une pensée d’esprit, de cœur et d’âme ».

Mais « seul ce n’est pas possible ». L’homme a « besoin de l’aide du Seigneur pour comprendre les signes des temps ». C’est en effet l’Esprit-Saint qui « donne ce don de l’intelligence pour comprendre ces signes ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).
Cheap Jerseys