أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | « Je prie pour chacun de vous » : Message du card. Piacenza aux prêtres

« Je prie pour chacun de vous » : Message du card. Piacenza aux prêtres

« S'arrêter silencieusement » pour adorer le Mystère de la Nativité, c'est l'invitation du cardinal Mauro Piacenza, préfet de la congrégation romaine pour le Clergé, à tous les prêtres du monde, dans son message de Noël.

« S'arrêter silencieusement » pour adorer le Mystère de la Nativité, c'est l'invitation du cardinal Mauro Piacenza, préfet de la congrégation romaine pour le Clergé, à tous les prêtres du monde, dans son message de Noël. Il les assure aussi de sa prière et demande la leur pour sa mission.

Sa prière c'est aussi que Dieu accorde le « don de prêtres saints pour l'Église du troisième Millénaire ».

Il sait que les fêtes sont prenantes pour les célébrants et il les invite à ne pas manquer de prendre du temps pour « adorer » : « Le travail diligent de ces derniers jours, à propos duquel le Seigneur et l'Église vous sont profondément reconnaissants, ne doit empêcher aucun d'entre nous de s'arrêter silencieusement dans une adoration émerveillée et profonde de ce Mystère, dont dépendent radicalement le Salut du monde, et notre existence sacerdotale elle-même ».

Le cardinal Piacenza, dont c'est le premier message aux prêtres du monde en tant que préfet de cette congrégation, où il succède au cardinal Claudio Hummes, transmet aussi ce message du pape lors des vœux à la curie romaine. Le pape, dit-il, a souligné « le don qu'a été l'Année Sacerdotale, malgré les grandes peines qui l'ont traversée ».

Le pape et le préfet appellent au renouveau et à la « disponibilité à la pénitence » : « Dans la constatation lucide et réaliste de choses inimaginables et très douloureuses, le Saint-Père a pu percevoir un appel pour toute l'Église au réalisme de la foi et à la disponibilité à la pénitence, éléments indispensables et constitutifs de tout renouvellement authentique, possible et désirable! »

Il propose cette contemplation de la Nativité : « A genoux devant la grotte de Bethléem, en contemplant le Verbe fait chair, en écoutant son gémissement, très tendre et prophétique, nous mendions, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Reine des Apôtres, et de Saint Joseph, son très chaste époux et Protecteur de la Sainte Eglise, cette foi et cette disponibilité à la pénitence ; nous sommes certains, parce que nous sommes soutenus par l'Esprit Saint, que le Seigneur opérera de grandes choses dans Son Corps, qu'Il veut toujours jeune, renouvelé, resplendissant et missionnaire ».

Anita S. Bourdin

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).