أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | JMJ 2011 : les mauriciens veulent porter leur bonne humeur à Madrid

JMJ 2011 : les mauriciens veulent porter leur bonne humeur à Madrid

Tania Saint Bertin et Adrian Bundoiu font tous deux partie des 100 membres de la délégation mauricienne se rendant aux JMJ de Madrid. Tania qui aura la chance de porter la Croix des JMJ durant le chemin de croix fait également partie des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes.

De passage à Rome avant de rejoindre l’Espagne puis Madrid ils nous expliquent la démarche qui les a conduis à se rendre aux JMJ ainsi que leurs attentes.
 
Articles précédents sur ce même thème

C’est une société de plus en plus déchristianisée qui se prépare à accueillir, dans une semaine, les journées mondiales de la jeunesse. La société espagnole traverse, selon des experts, une crise morale et anthropologique. La sécularisation y a été plus rapide que dans d’autres pays européens, même si les traditions n’ont pas totalement disparu. Le signe le plus visible de cette évolution est la désagrégation des structures communautaires et associatives et en particulier de l’institution familiale. D’où l’affaiblissement du tissu social et l’influence croissante de l’État. Dans une interview accordée au journaliste italien Andrea Tornielli, le théologien espagnol Javier Prades Lopez, Doyen de la Faculté de Théologie et délégué du Grand Chancelier pour l’Université Saint Damase à Madrid, estime que dans un tel contexte, les chrétiens doivent développer l’intelligence de la foi, s’efforcer de donner à leur foi une dimension culturelle. Pour annoncer Jésus dans la société espagnole, il faut expliquer quelles en sont les retombées sur la vie des hommes, personnelles, sociales et morales. Cette annonce passe par le témoignage public de la vérité de la foi chrétienne. La présence de Benoît XVI à Madrid ne pourra que réaffirmer l’urgence de la nouvelle évangélisation. Pour Javier Prades Lopez, ce Pape sait parler aux cœurs, même les plus désorientés.
**********
Des milliers de jeunes prennent leur départ ces jours-ci pour rallier l'Espagne. Des jeunes catholiques engagés pour la plupart, quelque 500.000 inscrits de 193 pays, qui vont participer aux JMJ le plus souvent pour la première fois. Benoît XVI arrivera à Madrid le jeudi 18 août. Le point culminant des JMJ sera la messe de clôture célébrée par le Pape le dimanche 21. Plus d’un million de personnes sont attendues.
Un peu partout, des jeunes se préparent à la prière, à la rencontre, à l’échange, à la fête, pour le plus grand rassemblement de jeunes au monde. Certains s’efforcent de faire partager leur joie et leur foi à d’autres jeunes qui ne se rendront pas aux JMJ. Ainsi en Belgique un festival d’évangélisation intitulé « Come and See », viens et vois, aura lieu lieu du 6 au 9 août. A partir de ce samedi une cinquantaine de jeunes vont sillonner le pays pour se préparer spirituellement et humainement. L’abbé Emmanuel De Ruyver, prêtre du diocèse Malines-Bruxelles et vicaire en paroisse à Wavre est le responsable de ce festival. Il accompagnera également un groupe de jeunes en Espagne.
Un autre rendez-vous belge est proposé du 19 au 21 août à Beauraing. Les Pastorales des jeunes de Belgique francophone y proposent « 40 heures pour vivre en communion avec les jeunes du monde qui répondent à l’invitation du Pape à Madrid ». Le samedi 20 août, les participants pourront suivre en direct sur écran géant la soirée de prière de Madrid avec Benoît XVI.
Les mouvements d’Église sont eux aussi mobilisés. Ainsi des jeunes membres de l’Action catholique venus d’une quinzaine de pays, dont le Burundi, l’Irak et la Birmanie, profiteront de ce grand rassemblement pour se rencontrer le mercredi 17 août à Madrid sous le signe du témoignage de l’espérance chrétienne dans le monde actuel. L’évêque auxiliaire de Nazareth, Mgr Marcuzzo a été invité à prendre la parole devant les jeunes de l’Action catholique. Il sera accompagné d’une délégation de jeunes chrétiens de Terre Sainte.

**********
La machine est lancée à Madrid. Les organisateurs des JMJ sont satisfaits car « on est dans les temps ». Le centre opérationnel ressemble à une ruche gigantesque – souligne le journaliste espagnol Antonio Pelayo, de la chaîne Antenna 3.
Près d’un demi-million de jeunes de 193 pays sont déjà inscrits. Une cinquantaine de cardinaux sont attendus, auxquels s’ajoutent un millier d’évêques et 15.000 prêtres. Les catéchèses seront dispensées en une trentaine de langues. Sept tonnes de chapelets, fabriqués en Equateur, seront distribuées pendant le rassemblement. Cinq millions d’hosties ont été préparées par des religieuses espagnoles et des dizaines de milliers de chasubles, avec le logo des JMJ, ont été réalisées gratuitement, grâce à la générosité l’homme d’affaires espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements et de magasins Zara et fondateur d’un groupe textile international. D’autres sponsors se sont mobilisés : banques, maisons d’édition, constructeurs automobiles, entreprises diverses… De plus, les participants seront invités à offrir une contribution volontaire de dix euros destinés à un fond de solidarité en faveur des jeunes les plus démunis. La majorité des quelque 30.000 volontaires sont des espagnols mais il y aura aussi des étrangers, venus pour certains de pays lointains comme Taiwan et l’Australie.
********
Les Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid n'ont jamais été aussi proches.
Plus d’un million de participants sont annoncés, et parmi eux, plus de 50.000 jeunes français, accompagnés de 83 évêques et d’une centaine de responsables. Une dernière conférence de presse était organisée à Paris ce jeudi 4 août pour dresser l’état des lieux de l’organisation humaine et logistique.

 
RADIO VATICAN

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).