أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | JMJ : Contrôles renforcés pour les pakistanais

JMJ : Contrôles renforcés pour les pakistanais

Les centaines de jeunes du Pakistan qui voudraient assister à la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) de Madrid, ont accueilli avec déception la décision du gouvernement espagnol de « suspendre » l'octroi de visas aux pèlerins pakistanais,

pour « éviter des problèmes d'immigration illégale », selon l'agence catholique UCANews.

Avant de délivrer des visas, les autorités espagnoles entendent effectuer une étude minutieuse de chaque demande. Cela est confirmé à ZENIT par des sources de l'organisation de la JMJ, qui précisent que le gouvernement espagnol est extrêmement attentif à la délivrance de visas à des personnes provenant de pays sensibles. L'expérience d'autres éditions des JMJ a montré que certaines personnes profitent de ces événements internationaux pour séjourner illégalement sur le territoire d'accueil.

Ces précautions, ajoutent les mêmes sources, sont appliquées à toutes les demandes de visas de pakistanais qui veulent entrer sur le territoire espagnol, et pas seulement pour ceux qui désirent participer à la JMJ de Madrid 2011.

Ils rappellent que le gouvernement a accordé un visa gratuit à tous les jeunes de pays qui ne font pas partie de la zone Schengen pour faciliter leur voyage dans la capitale espagnole.

Le cas du Pakistan est unique mais reflète le climat général de sécurité internationale à l'encontre de ce pays. Tous les États occidentaux renforçent leurs mesures de sécurité vis-à-vis des voyageurs qui proviennent de ce pays.

L'Église catholique au Pakistan négocie actuellement avec l'ambassade espagnole afin qu'elle délivre des visas aux fidèles « sûrs ».

Selon le vicaire général de l'archidiocèse de Karachi, la restriction des visas à tous les catholiques souhaitant se rendre à Madrid, est due au comportement de certaines Eglises. En effet, certaines ont laissé nombre d'entre eux, au moins une trentaine et qui n'ont pas de responsabilité dans l'Eglise, s'inscrirent et inscrirent des familles entières.

Le secrétaire de la Commission catholique de la jeunesse, Pervez Roderick, a reconnu que la situation politique, et le manque d'opportunités de travail, est la raison pour laquelle beaucoup de jeunes veulent quitter le pays.

Mais, a-t-il assuré, « l'Église catholique est un partenaire fiable au moment d'envoyer des délégations pakistanaises à des évènements internationaux. Et la plupart des pèlerins recommandés par nous sont rentrés dans le pays ».

La Commission a confirmé la participation de 12 catholiques de 6 diocèses.

Nieves San Martín
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).