أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Journée-téléthon pour Jeïta, les Libanais appelés à voter jusqu’au 11 novembre

Journée-téléthon pour Jeïta, les Libanais appelés à voter jusqu’au 11 novembre

Jeïta est sur la liste des finalistes du concours des sept merveilles naturelles du monde et l’État se mobilise. Après une campagne médiatique, une journée de téléthon a été organisée hier.

Unité nationale autour du vote en faveur de la grotte de Jeïta. Tel était le mot d’ordre hier près de la grotte, lors d’une longue journée consacrée par Télé-Liban, la chaîne officielle, au vote en faveur du site libanais dans la compétition des sept merveilles naturelles du monde, lancée par une société basée en Suisse. Officiels et artistes se sont pressés, à l’invitation du ministre de l’Information, Walid Daouk, pour appuyer le vote en faveur du site. Les Libanais peuvent encore jusqu’au 11 novembre envoyer le mot « Jeita » par SMS au 1070, ou voter par Internet à l’adresse : www.n7w.com.
Interrogé par L’Orient-Le Jour sur l’événement, le ministre Daouk a estimé que c’est un moyen de mobiliser l’opinion publique libanaise autour de l’importance de cette cause. « Cette occasion ne se renouvellera pas, dit-il. Si Jeïta est élue sur la liste des sept merveilles naturelles du monde, elle sera, ainsi que le Liban entier, en bonne place sur la carte touristique mondiale. » Il a insisté sur le fait que cet événement a réunifié tout le Liban. « Il n’y a plus, aujourd’hui (hier), ni 8 ni 14 Mars, plus rien que le 11-11-2011 », ajoute-t-il.

En fin de journée, à une question sur le nombre de SMS enregistrés au cours de cette journée, M. Daouk répond qu’« il est impossible de le savoir, nous annoncerons demain le taux d’audience de Télé-Liban au cours de la journée, ce sera un indicateur ». De même, il rappelle que personne n’a accès aux chiffres concernant le vote en faveur des sites mondiaux. Toutefois, il est possible de connaître les tendances des votes quotidiennement (pour les votes par Internet seulement) en ouvrant la page réservée à cet effet sur le site www.n7w.com. Les sites candidats qui ont avancé dans les votes au cours de la journée sont marqués d’un drapeau vert et les autres d’un drapeau rouge (l’information est utile car en votant sur Internet, il faut choisir six candidats en plus de celui de votre choix). Hier, Jeïta était heureusement marquée d’un signe vert.
Interrogé sur les mesures suivantes, le ministre affirme que c’est le ministère du Tourisme qui s’en chargera. « Pour notre part, nous avons organisé ce téléthon pour Jeïta et avons montré par la même occasion que Télé-Liban reste efficace et dynamique, malgré le manque de budget et de technologie », dit-il.
A-t-il un message à adresser au grand public ? « Je dirai à tous : chacun d’entre vous est concerné et vous pouvez envoyer un SMS où que vous soyez, répond M. Daouk. Je rappelle que le SMS ne sera facturé que dix cents et que personne au Liban ne profite d’un sou. »

Mikati et Charbel, Safi et Roumi
Le téléthon d’hier était appuyé par de nombreuses personnalités politiques et artistiques. Le Premier ministre Nagib Mikati a appelé, à travers Télé-Liban, « les Libanais à voter en masse pour que Jeïta fasse partie des sept merveilles naturelles du monde ». « C’est une chance historique de montrer ce qui caractérise notre pays, a-t-il dit. Je vous rassure : les votes sont nombreux, nous sommes proches de la victoire. »
Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a également fait le déplacement. Il a dit avoir demandé à toutes les municipalités de voter. « J’espère qu’il y aura un second miracle, celui de la réunification de tous les Libanais », a-t-il ajouté.
Le député Atef Majdalani a affirmé qu’il est « du devoir de chaque Libanais de voter pour Jeïta ». L’ancien député Farid Haïkal el-Khazen a suggéré « de rester en contact avec les ambassades du Liban dans le monde et les hommes d’affaires » pour intensifier le vote des émigrés.
Les artistes étaient également nombreux à répondre à l’appel du ministère de l’Information, notamment le grand Wadih el-Safi, Magida el-Roumi, Ragheb Alamé, Nancy Ajram, Zein el-Omr, Ghassan Saliba, Walid Toufic, Nicolas Osta, Georges Khabbaz, Élie Ayoub, Guy Manoukian et bien d’autres.

 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).