أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Kazakhstan: création du blog d’un ancien ambassadeur

Kazakhstan: création du blog d’un ancien ambassadeur

Reporters sans frontières condamne le blocage de la plateforme de blogs Livejournal au Kazakhstan par les deux principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) du pays, KazakhTelecom et NurSat.

La plateforme de blogs est inaccessible depuis le 10 octobre 2008 sans que les FAI ne fournissent d’explication. Le site serait inaccessible en raison de la présence d’un blog (http://rakhataliev.livejournal.com), critique du gouvernement kazakh.

“Les fournisseurs d’accès doivent rétablir l’accès à la plateforme et, le cas échéant, porter à la connaissance de la justice les problèmes que pose la création du blog visé. Une telle décision est très négative pour l’utilisation d’Internet dans ce pays où les internautes sont déjà très peu”, a déclaré l’organisation.

En juin 2008, des proches du gendre de l’ex-président du Kazakhstan, Rakhat Aliev, ont créé un blog sur lequel ils publiaient des articles compromettants sur certains responsables politiques du pays (retranscription de conversations téléphoniques, détails du passé… ).

Rakhat Aliev est l’une des personnalités les plus controversées du pays et attend actuellement son extradition depuis l’Autriche. Nommé ambassadeur du Kazakhstan dans ce pays en janvier 2007, Rakhat Aliev a été destitué par l’ancien chef de l’État, Noursoultan Nazarbaïev, six mois plus tard. Par la suite, les autorités kazakhes avaient lancé un mandat d’arrêt à son encontre et demandé son extradition pour l’agression et l’enlèvement de deux dirigeants du secteur bancaire, perpétrés en janvier 2007 au Kazakhstan.

Le Kazakhstan compte 2,7% d’internautes. Depuis 2004, pour fonctionner légalement, les FAI doivent posséder une licence attribuée par l’agence pour l’Information et la Communication (AIC), qui contrôle le développement des nouvelles technologies dans le pays. L’une des conditions à remplir pour l’obtenir est d’utiliser une partie du réseau de KazakhTelecom, entièrement contrôlé par l’Etat.

“De plus, ce blocage touche également le Kirghizstan, qui dépend du réseau kazakh. Cette volonté de censure délibérée est une mesure de dissuasion”,a ajouté l’organisation.

Le Kirghizstan possède l’un des taux de pénétration d’Internet les plus élevé d’Asie centrale (plus de 5%) et la majorité des fournisseurs d’accès du pays dépendent des réseaux kazakh, chinois et russe.

RSF 15.10.2008

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).