أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’arbre de Noël de la Place Saint-Pierre illuminé en ligne

L’arbre de Noël de la Place Saint-Pierre illuminé en ligne

L'arbre de Noël de la Place Saint-Pierre a été illuminé cet après-midi, place Saint-Pierre en dépit du mauvais temps, et comme en témoigne la « webcam » qui filme en permanence pour les visiteurs en ligne la place Saint-Pierre

sur le site Internet de l'Etat de la Cité du Vatican.

Pour Benoît XVI l'arbre et la crèche lancent un message de fraternité qui chasse la tristesse. Le pape a aussi évoqué sa grand-mère maternelle, originaire de la même région que l'arbre.

Cette année, l'arbre est offert par la province autonome de Bolzano-Alto-Adige/Tyrol du Sud, la ville de Bressanone et la Compagnie des «Schützen» du quartier Valle Isarco, dirigée par le major Sepp Kaser. Et Benoît XVI a reçu ce matin au Vatican une délégation de quelque 300 personnes venue pour l'inauguration officielle.

Le pape a souligné que ce symbole « enrichit la valeur symbolique de la crèche qui est un message de fraternité et d'amitié ; une invitation à l'unité et à la paix ; une invitation à faire de la place pour Dieu, dans notre vie et dans la société : il nous offre son amour tout-puissant dans la fragile figure d'un enfant parce qu'il veut que nous répondions librement à son amour par notre amour ».

Les lumières, a ajouté le pape, sont le signe de « la lumière que le Christ a apportée à l'humanité par sa naissance », pour dissiper « les ténèbres de l'erreur, de la tristesse et du péché ».

« La crèche et l'arbre apportent donc, a continué le pape, un message d'espérance et d'amour, et l'aident à créer le climat propice pour vivre le mystère de la Nativité du Rédempteur avec la juste dimension spirituelle et religieuse ».

Le pape s'était d'abord adressé à la délégation en allemand (cette région d'Italie a été autrefois dominée par l'Autriche), la remerciant non seulement pour l'arbre, mais d'être venus « avec les costumes traditionnels, la musique de Noël, et les spécialités gastronomiques locales » de cette « terre merveilleuse ».

Le pape a mentionné les « étoiles de paille », typiques « de la tradition des pays de langue allemande pour l'ornement de l'arbre de Noël ».

Benoît XVI a également remercié le maire de Naz-Sciaves d'avoir voulu lui conférer la citoyenneté honoraire en souvenir de sa grand-mère maternelle, originaire de Rasa, une fraction de cette commune. Le pape a prononcé le fameux salut autrichien qui signifie « Dieu vous en récompense », pour « toutes ces marques très appréciées de votre affection ».

L'arbre, précise Radio Vatican, a été taillé sans endommager la forêt où il a été prélevé, à une altitude de 1500 m, près de Luson, une commune de 1500 habitants, dans la province de Bolzano.

Il a 80 ans, pèse 5 tonnes, et mesure 26 m de haut (et non pas plus de trente, car, on le voit, il est moins haut que l'obélisque) et 7 mètres de diamètre.

Une quarantaine d'arbres plus petits ont également été offerts, ainsi que les décorations d'étoiles de paille, réalisées à la main par le Mouvement catholique des femmes de Bressanone.

Ces petits sapins sont destinés aux appartements pontificaux, aux bureaux de la Curie et à la salle Paul VI.

La décoration de lumières et de guirlandes du grand sapin de Noël est assurée par les services techniques du Gouvernorat de la Cité du Vatican.

Ils ont placé au sommet de l'arbre la traditionnelle grande étoile lumineuse qui rappelle celle qui a guidé les Mages venus d'Orient jusqu'à la grotte de Bethléem où ils ont trouvé la Mère et l'Enfant, sous la protection de saint Joseph, le Juste.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).