أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’Eglise en Irlande sur la voie du renouveau

L’Eglise en Irlande sur la voie du renouveau

« L'Eglise en Irlande est sur la voie du renouveau », mais ce renouvellement ne repose pas sur des « stratégies médiatiques ou des réformes structurelles », car « la réforme de l'Eglise n'arrivera jamais de l'extérieur »,

a déclaré l'archevêque de Dublin, le 20 novembre dernier, en la cathédrale Sainte-Marie.

Mgr Diarmuid Martin célébrait une messe à l'occasion du 30ème anniversaire de la mort du fondateur de la Légion de Marie, le serviteur de Dieu Frank Duff.

« Le renouvellement est une dimension essentielle de la vie de l'Eglise à tout moment de l'histoire », a-t-il reconnu. Mais il est aujourd'hui une nécessité « particulièrement urgente », a-t-il souligné.

« Les scandales sur des aspects de la vie de l'Eglise qui ont été révélés ont ouvert nos yeux aux horreurs particulières de l'abus sur des enfants mais au fait aussi qu'il n'y ait pas eu de réponse adéquate à ces faits » et que la crise que traverse l'Eglise en Irlande « est une crise beaucoup plus profonde ».

L'archevêque de Dublin a passé en revue les changements subis par l'Eglise comme une forte diminution de la pratique religieuse, la crise des vocations au sacerdoce et un désenchantement parmi tant de chrétiens, qui vivent comme si Dieu n'existait pas.

Quant à la crise de l'Eglise, il a affirmé qu'il « ne s'agit pas de la fonction de l'Eglise dans la société, ni de chiffres », mais de la « compréhension du message de Jésus Christ ».

« Il s'agit de la foi en Dieu qui s'est révélé en Jésus Christ et d'une question fondamentale : qui est Jésus ? », a-t-il expliqué avant de rappeler que « Jésus est venu nous porter un message d'amour, mais un message qui ne se réduit pas à être gentil avec les autres ».

Ce qu'il faut pour sortir de cette crise générale, a expliqué en substance Mgr Martin, c'est « une volonté de connaître Jésus et d'entrer dans une vraie amitié avec lui ». C'est « permettre que sa Parole conquière nos cœurs » ; cela signifie « avoir la même mentalité que Jésus » et « connaître le Père à travers cette rencontre avec Jésus ».

Et même si certains aspects de la crise de l'Eglise en Irlande sont connus parce qu'ils arrivent de « l'extérieur », Mgr Martin tient à préciser que « le renouvellement et la réforme de l'Eglise viendront uniquement de l'intérieur », c'est-à-dire d' « une communauté d'hommes et de femmes qui écoutent la Parole de Dieu, se réunissent pour prier, célèbrent l'Eucharistie et sont appelés à partager la vie même du Christ ».

L'archevêque de Dublin n'a pas caché que ce renouvellement serait « douloureux » aux vues de « tant d'indices » montrant que « l'Eglise en Irlande a perdu sa voie », que « tant de personnes de tous âges ne connaissent plus le Christ ».

Mais il a rappelé que l'Eglise « n'est pas une agence de moralisation de la société » et que sa vie sacramentelle ne sont pas de vagues « célébrations sociales », que le repentir et le pardon ont un vrai fondement.

« L'Eglise a été trahie par des membres actifs en son sein », a-t-il expliqué, et face à cette erreur, elle a parfois donné l'impression de vouloir tout résoudre par un « simple pardon ».

Dans une société où le message de Jésus est de moins en moins accessible, l'Eglise, a insisté Mgr Martin, doit devenir un lieu où la formation à la Parole de Dieu résonne comme l'a fait résonner l'Eglise irlandaise pendant des générations.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).