أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’Eglise ne craint pas le mépris, affirme le pape à l’Angélus

L’Eglise ne craint pas le mépris, affirme le pape à l’Angélus

Les Béatitudes « sont un nouveau programme de vie pour se libérer des fausses valeurs du monde », a affirmé Benoît XVI au cours de la prière de l'Angélus, en rappelant que l'Eglise ne craignait ni la « pauvreté », ni le « mépris », ni la « persécution ».

En ce quatrième dimanche du Temps Ordinaire, Benoît XVI est revenu sur l'Evangile du jour, celui des Béatitudes, « le premier grand discours que le Seigneur adresse à la foule sur les collines qui entourent le lac de Galilée ».

« Il ne s'agit pas d'une nouvelle idéologie mais d'un enseignement qui vient d'en haut et touche la condition humaine, celle, justement, que le Seigneur a voulu assumer en s'incarnant pour la sauver », a expliqué le pape.

A ses yeux, les Béatitudes s'adressent à tous et « sont un nouveau programme de vie pour se libérer des fausses valeurs du monde et s'ouvrir aux biens véritables, présents et futurs ».

« Quand, en effet, Dieu console, rassasie la faim de justice, essuie les larmes des affligés, cela signifie que, en plus de récompenser chacun de manière sensible, il ouvre le Royaume des Cieux », a-t-il expliqué.

Le pape a rappelé que l'Evangile des Béatitudes s'expliquait « par l'histoire même de l'Eglise, l'histoire de la sainteté chrétienne, parce que – comme l'écrit saint Paul – ‘ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est' » (1 Co 1,27-28).

« C'est pourquoi l'Eglise ne craint pas la pauvreté, le mépris, la persécution dans une société souvent attirée par le bien-être matériel et par le pouvoir mondain ». Citant saint Augustin, il a invité à « supporter » ces maux « pour le nom de Jésus », avec une « âme sereine » et avec « joie ».

Benoît XVI a enfin invoqué la Vierge Marie, « la Bienheureuse par excellence », lui demandant « la force de chercher le Seigneur (cf. So 2,3) et de le suivre toujours, avec joie sur le chemin des Béatitudes ».

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).