أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’Eglise reconnaît 5 nouveaux faits miraculeux
L’Eglise reconnaît 5 nouveaux faits miraculeux

L’Eglise reconnaît 5 nouveaux faits miraculeux

L'Eglise a reconnu 5 nouveaux faits miraculeux dus à l'intercession de cinq « vénérables » serviteurs de Dieu, quatre italiens (dont un du XVIIIe s.), et une espagnole.

Ces faits extraordinaires sont considérés comme la « voix de Dieu » qui vient confirmer la « voix du peuple » c'est-à-dire la réputation de sainteté de ces 5 serviteurs de Dieu : ils ouvrent la voie à leur béatification. Un nouveau « miracle » sera nécessaire pour la canonisation, qui, elle, engage l'autorité du magistère du Successeur de Pierre.

Benoît XVI a en effet reçu en audience samedi matin, 2 avril, le cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la congrégation pour les Causes des saints, et le pape l'a autorisé à promulguer des décrets concernant 5 miracles, 24 martyrs et le caractère « héroïque » des vertus de six serviteurs de Dieu de différentes nations.

Les 5 miracles ont été obtenus par l'intercession de 5 serviteurs de Dieu auxquels des chrétiens ont fait appel dans la prière :

– le P. Serafino Morazzone, prêtre diocésain italien, né à Milan en 1747 et mort à Chiuso di Lecco en 1822 ; il est considéré comme le « curé d'Ars » de Lecco ; le miracle concerne la guérison soudaine d'un nouveau-né affligé d'une malformation congénitale, disparue de façon surprenante et définitive ;

– le P. Clemente Vismara, prêtre italien et religieux profès de l'Institut pontifical des Missions étrangères de Milan (PIME), né à Agrate Brianza en 1897 et mort en Birmanie, à Mong Ping en 1988 ; le miracle est survenu en Birmanie, à Kengtung : un enfant de 10 ans, de l'orphelinat catholique de Mong Young, était tombé d'un arbre dont il récoltait les fruits, d'une hauteur de 4, 5 mètres, ce qui lui procura une fracture du crâne, sa tête ayant heurté une pierre ; il était dans un coma, jugé irréversible par les médecins ; au bout de trois jours, les religieuses et les enfants ont commencé une neuvaine au Père Clemente ; le matin du 4e jour, l'enfant s'est réveillé, a demandé à manger : la guérison était soudaine, totale et se révéla permanente ;

– Mère Elena Aiello, italienne, fondatrice de la Congrégation des sœurs minimes de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, née à Montalto Uffugo en 1895 et morte à Rome en 1961 ; doué du don de prophétie, elle portait les stigmates de la passion du Christ ; le miracle est survenu en 2002 : une jeune fille, victime d'un accident de la route, a été guérie sans séquelles en dépit de lésions gravissimes à des organes vitaux ;

– Soeur Maria Catalina Irigoyen Echegaray (en religion: Maria des Epousailles), religieuse basque espagnole, professe de la Congrégation des servantes de Marie ministres des malades, née à Pampelune en 1848 et morte à Madrid en 1918 ; le miracle reconnu comme dû à son intercession est survenu en Bolivie ;

– Sœur Enricha Alfieri (au siècle : Maria Angela), religieuse italienne professe de la Congrégation des religieuses de la charité de Sainte-Jeanne Antide Thouret, née à Borgovercelli en 1891 et morte à Milan en 1951 ; le miracle est survenu en 1994, et la bénéficiaire est une jeune italienne, sportive, atteinte d'une tumeur volumineuse, inopérable et très douloureuse, dont l'issue devait être fatale en quelques jours ; une tante, religieuse de cette congrégation, a alors demandé à la communauté de prier par l'intercession de sr Enrica : la tumeur a diminué subitement de 70 %, à la stupeur des médecins, puis a complètement disparu ; la jeune femme s'est mariée, est mère de famille et n'a pas souffert de récidive.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).