أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’enseignement social de l’Eglise en Amérique latine

L’enseignement social de l’Eglise en Amérique latine

Pour mettre en lumière les réponses de la doctrine sociale de l'Eglise face au monde actuel et à ses crises, le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical justice et paix, effectue un voyage au Chili et au Guatemala.
Le cardinal Martino est parti hier, 29 septembre, et reviendra samedi, 4 octobre, pour participer dès le lendemain à l'ouverture du synode. Il poursuit ainsi son tour du monde pour faire connaître cet enseignement social.
Le président de Justice et Paix a rendez-vous non seulement avec les évêques, avec les laïcs engagés, mais aussi avec le monde universitaire, les entrepreneurs et les responsables politiques de ces deux pays d'Amérique latine, lors de ses étapes à Santiago et Valparaiso et à Guatemala City.
Ces rencontres doivent permettre de discuter de façon approfondie sur les grands défis sociaux d'aujourd'hui, de la pauvreté aux discriminations, de la solidarité à la justice, de l'engagement politique à la paix, de la sauvegarde de l'environnement à la distrubution équitable des ressources, à la lumière de l'enseignement social de l'Eglise catholique.
Le cardinal Martino, qui prononcera une dizaine de discours, s'efforce ainsi de sensibiliser les intellectuels comme les agents pastoraux, le monde de la culture, de la politique, et les entrepreneurs, aux grands principes de cet enseignement social inspiré par l'Evangile et le magistère, de façon à contribuer à la résolution des problèmes et des drames de l'homme contemporain.
Parmi les rendez-vous du cardinal Martino, soulignons, le 1er octobre, dans la banlieue de Santiago du Chili, une rencontre avec les familles pauvres qui, avec l'aide de jeunes catholiques construisent des logements plus solides pour remplacer leurs baraquements.

ROME, Mardi 30 septembre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).