أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’espérance chrétienne au centre du voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis

L’espérance chrétienne au centre du voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis

L'espérance chrétienne, sujet de sa deuxième encyclique, sera aussi le thème du voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis (15-21 avril).

Le pape a adressé un message vidéo aux catholiques et aux citoyens des Etats-Unis, en préparation à son voyage. Le message a été présenté ce matin en la salle de presse du Saint-Siège.Le monde, déclare le pape « a plus que jamais besoin de l'espérance : espérance de paix, de justice, de liberté, mais il ne pourra réaliser cette espérance sans obéir à la loi de Dieu que le Christ a portée à son accomplissement dans le commandement de l'amour mutuel ».Benoît XVI souligne qu'il ne visitera que deux villes, Washington et New York, mais qu'il entend cependant « embrasser tous les catholiques qui vivent aux Etats-Unis » : « Mon cœur, dit-il, sera proche de chacun, spécialement des malades, des petits, des abandonnés ».« En même temps, ajoute le pape, je souhaite vivement que ma venue au milieu de vous soit accueillie comme l'expression de la fraternité envers toute communauté ecclésiale et comme un témoignage d'amitié envers tous les croyants et les hommes et les femmes de bonne volonté ».Surtout, Benoît XVI proclame, en citant le thème du voyage : « c'est le Christ notre espérance ». Et il explique que « Jésus Christ est l'espérance pour les hommes et les femmes de toute langue, race, culture et condition sociale ».C'est par le Christ que peut se former « une famille de personnes et de peuples qui vivent en fraternité », et de commenter : « Je sais combien ce message évangélique est enraciné dans votre pays ».A propos de son prochain discours aux Nations Unies, le pape a ajouté : « Je porterai aussi le message de l'espérance dans la grande assemblée des Nations unies aux représentants des peuples du monde ».A propos de la « règle d'or » qui dit « faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous », le pape rappelait que cette règle, biblique, vaut cependant pour tous, « y compris pour les non-croyants ».C'est, expliquait le pape, « la loi écrite dans la conscience humaine et à son sujet, nous pouvons tous nous retrouver, pour que la rencontre des différences soit positive et constructive pour toute la communauté humaine ».Benoît XVI a remercié ceux qui travaillent à l'organisation de ce voyage depuis un bon moment déjà et ceux qui « ouvrent la voie par la prière ».Et comme les catholiques hispanophones sont nombreux aux Etats Unis, le pape leur a aussi adressé une salutation en espagnol, les priant de prier intensément pour les fruits pastoraux de ce voyage et pour « tenir haute la flamme de l'espérance dans le Christ Jésus ».

ROME, Mardi 8 avril 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).