شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’euro du Vatican mieux protégé contre la fraude et la falsification

L’euro du Vatican mieux protégé contre la fraude et la falsification

Le Saint-Siège et l'Etat de la Cité du Vatican adoptent des mesures visant à protéger les euros du Vatican contre la fraude et la falsification, en harmonie avec les normes européennes en vigueur.

Un communiqué de la secrétairerie d'Etat explique que la loi concernant la fraude et la contre-façon répond à « l'exigence d'adopter – conformément à ce que prévoit déjà la normative la plus avancée de l'Union européenne – un solide réseau de protection légale des billets et des monnaies en euro contre la falsification ».

Cela comporte des procédures de « retrait de la circulation de faux-billets et de fausse monnaie », le renforcement des « sanctions pénales », et des « formes de coopération » au niveau européen international.

Les billets et les monnaies européennes

Les lois concernant les billets et les pièces de monnaies européennes prévoient des dispositions relatives « à la protection du droit d'auteur sur les dessins », des règles concernant notamment les caractéristiques techniques, la circulation et la substitution et « la prévision de l'application de sanctions administratives pécuniaires en cas de violation des règles prévues.

Depuis le 1er janvier 2002, une convention monétaire de 2001, entre l'Italie (au nom de la Communauté européenne) et le Vatican, autorise l'État de la Cité du Vatican à émettre des pièces destinées à la circulation et des pièces de collection libellées en euros.

L'Italie frappe monnaie pour le Vatican

L'État de la Cité du Vatican s'engage à faire exclusivement appel à la Monnaie italienne (Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, IPZS) pour la frappe de ses pièces qui portent toutes la marque IPZS.

Les nouvelles pièces sont émises à un prix qui dépasse leur valeur faciale, car elles ne sont pas mises en circulation dans le circuit monétaire, contrairement aux lires du Vatican que l'on pouvait parfois obtenir comme monnaie à la poste vaticane par exemple. Ces pièces destinées aux collections ont un faible tirage et elles suscitent la spéculation sur le marché numismatique.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).