أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’homme a besoin de Dieu, affirme le primat de l’Eglise du Brésil

L’homme a besoin de Dieu, affirme le primat de l’Eglise du Brésil

« Ce n'est pas la pauvreté sociologique qui est proclamée bienheureuse. La considérer comme telle serait un véritable mal », a déclaré le cardinal Geraldo Majella Agnelo, archevêque de Salvador et primat du Brésil, lundi, en commentant le Discours de la Montagne, le passage évangélique de dimanche.

Selon le cardinal, la pauvreté qualifiée de « bienheureuse » est celle qui dérive de la « simplicité du cœur, de la conviction profonde que l'homme a besoin de Dieu, de l'intégrité de la vie et de l'ouverture aux autres ».

Evoquant la béatitude des « mythes », l'archevêque de Salvador a expliqué que celle-ci renvoie « à un comportement très proche de la première béatitude », dans la mesure où elle concerne « les humbles, les pauvres, les indigents et les petits ».

« La vie de Jésus est une illustration concrète de cette béatitude, a-t-il souligné, car il a lutté contre la maladie, la faim et la souffrance, tout en marchant avec assurance vers la résurrection ».

La béatitude des « affligés », a poursuivi le cardinal, doit être comprise « en partant de la récompense qui la justifie : la consolation ». « La consolation est une réalité messianique, portée par le Messie, et embrasse toute la souffrance pour laquelle l'homme a besoin d'être consolé ».

Quant à la béatitude des miséricordieux, a déclaré le cardinal, elle renvoie à une attitude basée sur l'amour, la compassion, le pardon, la compréhension, le secours ».

Mais 'bienheureux', a-t-il rappelé, sont aussi les « cœurs purs », car Dieu « est ouvert à ceux qui ont les mains et le cœur purs, une pureté de vie, sans intentions perverses et inconfessables ».

« Tous ceux qui œuvrent pour la paix entre les hommes agissent comme Dieu lui-même, car Dieu est le Dieu de la paix, qui offre la réconciliation au pécheur ».

Le cardinal a conclu en citant la béatitude : « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice «, affirmant que « le sort réservé au Maître est aussi celui de ses disciples, en tout temps ».

zenit

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).