أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’Irak demande à Barack Obama de « rechercher la paix entre les peuples »

L’Irak demande à Barack Obama de « rechercher la paix entre les peuples »

L'évêque auxiliaire de Bagdad, Mgr Shleimon Warduni, demande au nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, de « gouverner en veillant au bien de tous les peuples de la terre ». Un appel qu'il étend « à tous les leaders du monde ».
Dans une déclaration à l'agence AsiaNews, Mgr Warduni dit souhaiter que le nouveau président « ne travaille pas seulement pour vaincre une guerre, mais pour parvenir à une paix stable et durable. Car c'est là que serait la vraie conquête, non seulement en Irak, mais dans toutes les régions marquées par des conflits ». « Il faut que les gouvernements œuvrent pour la paix, pour la prospérité et l'amour entre les peuples ; qu'ils mettent de côté les divisions et les égoïsmes personnels », a-t-il ajouté.Mgr Warduni a par ailleurs critiqué durement la décision prise par le parlement irakien, le lundi 3 novembre, de limiter la représentation des minorités, alors qu'aussi bien le président Al- Maliki que les principaux leaders musulmans avaient accepté « la réintroduction dans la loi électorale de l'article 50, qui reconnaît les mêmes droits à tous les Irakiens. L'évêque a comparé cette mesure à une « aumône » faite aux minorités que « l'on ne saurait accepter ». « Il n'est pas juste de continuer à parler de minorités, car nous faisons tous partie d'un seul et même Irak ; nous devons collaborer pour transformer le désir de démocratie en un projet concret », a-t-il ajouté.C'est dans cette optique, a-t-il souligné, que la communauté chrétienne a fait un  « important travail » en termes de « culture, éducation, assistance sociale et sanitaire » et qu'elle l'a poursuivi malgré les « dangers, menaces et persécutions ». Pour ce qui est de la tragédie des chrétiens à Mossoul, Mgr Warduni en a déploré la cause, c'est-à-dire « le silence de l'Union européenne, des Etats-Unis, du parlement et de la communauté internationale qui sont restés très longtemps sans bouger le petit doigt ».La situation des chrétiens à Mossoul, a-t-il ajouté « s'améliore » depuis l'intervention de la police et de l'armée. « Quelque 500 familles sont rentrées chez elles et d'autres se préparent à le faire » ; et même si un sentiment de « peur latente » persiste, il y a beaucoup de manifestations de solidarité de la part de la communauté musulmane.

ROME, Vendredi 7 novembre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).