أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’Osservatore Romano salue l’œuvre du sociologue français Paul Yonnet

L’Osservatore Romano salue l’œuvre du sociologue français Paul Yonnet

L’Osservatore Romano salue l’œuvre de Paul Yonnet dans son édition en italien du 26 août dans un article intitulé : « Un regard original sur la société contemporaine » deLucetta Scaraffia.

Le sociologue français est mort vendredi dernier à l’âge de 63 ans ‘sans avoir achevé sa trilogie d’études sur la famille », regrette l’OR qui rappelle que le premier volume a été publié chez Gallimard en 2006 : « Le recul de la mort. L’avènement de l’individu contemporain ». Il en prévoyait deux autres sur les relations homme-femme.

L’OR rend hommage à cet « observateur attentif et original des changements subis par la famille ces dernières décennies ». Et il souligne que dans « Le recul de la mort »,Yonnet « avait en particulier analysé les changements dus à l’allongement de la vie, l’affirmation de la contraception, et de « l’enfant désiré » ».

Il avait pendant des années travaillé, rappelle l’OR à l’Union nationale des associations familiales (Unaf), ce qui lui « avait servi d’observatoire » sur la société d’aujourd’hui.

Il a aussi consacré des études au temps libre, au sport et aux animaux domestiques, ce qui l’avait fait classer comme « sociologue des loisirs », comme le souligne l’article de Wikipedia qui lui est consacré: « Paul Yonnet (né en 1948 et mort le 19 août 2011) est un sociologue et essayiste français, spécialiste du sport, des loisirs et de la mode ».

Il utilisait, souligne le quotidien de la Cité du Vatican, une méthode « interdisciplinaire » qui mêlait sociologie et histoire, psychologie et anthropologie, « peut-être de façon peu académique » mais sûrement très « stimulante ».

Il s’est aussi montré critique « envers les modes intellectuelles dominantes », capable d’arriver à des conclusions « politiquement incorrectes », ce qui l’a fait classer parmi les « conservateurs », ce qui escamotait « l’originalité » de son observation qui lui aurait mérité plus de « succès ».

En 2008, empêché de participer à un colloque à l’université pontificale du Latran sur l’encyclique de Paul VI « Humanae Vitae », il envoya sa contribution : un « texte neuf et intelligent qui a enrichi le volume des Actes », conclut Lucetta Scaraffia.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).