شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’UCIPLIBAN : Appel à sauvergarder Tyr et Baalbeck Condamne les atteintes aux libertés de la presse

L’UCIPLIBAN : Appel à sauvergarder Tyr et Baalbeck Condamne les atteintes aux libertés de la presse

Antélias, 25 Juillet 2006

L’UCIPLIBAN condamne en toute viguere les attaques perpétrées contre les locaux des médias et même contre les personnes des journalistes eux-mêmes et les considère comme des crimes de guerre que le monde se doit de condamner

Les journalistes libanais ont payé tout au long de cette guerre interminable qui a débuté en 1975, un lourd tribut à la vérité . Et pour ne citer que les drniers en date, nous rappelons à la mémoiredu monde notre confrère Jebrane Tuéini, et en dernier Layal Nagib et Sleiman Chidiac.

L’UCIPLIBAN considère que les médias du pays méritent toute notre admiration vu lk’excellent travail d’information qu’ils effectuent sur le terrain ce qui permet à l’opinion publique, locale et internationale, de suivre de très prè l’évolution de la situation militiare sur le terrain, ce qui est en soi u acte de bravour et de nationalisme qui mérite d’être souligné.

L’UCIPLIBAN considère que toute atteinte à la liberté de la presse, et à l’action des journalistes, va à l’encontre de toutes les chartes internationales qui régissent les états de guerre, et menace l’essence même de la démocratie, garante de totes les libertés.

L’UCIPLIBAN exprime sa stupéfaction face au silence mondial face à la destruiction systématique des infrastructures du Liban, et exprime sa grande inquiétude quant au sort des deux villes de Tyr et de Baalbeck, classées au patrimoine mondial de l’Unesco qui ont fait l’objet d’attaques répétées de la part de l’aviation israélienne. Ces deux villes appartiennent au patrimoine de l’humanité et les institutions internationales se doivent de réagir pour les sauver de la sauvagerie de cette guerre destructrice.

L’UCIPLIBAN condamne les attaques israéliennes contre les couvents de notre Dame de la Montagne à Fatka et contre le couvent saint Joseph  à Ain Ebel. Ces couvents saints n’ont rien à voir avec la guerre eton comprend mal les raisons qui ont porté l’armée israélinne à les considérer comme des cibles militaires.

Enfin l’UCIPLIBAN trouve le sort des libanais bien triste. Le Liban est un pays que la guerre ravage depuis 1975 et onest en droit de se demander si ce pays ne mérite pas , un jour , paix et quiétude.

Traduction: Dr. Louis Honeïné – UCIPLIBAN

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).