شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’UCIPLIBAN condamne l’opposition aux journalistes et aux jeunes

L’UCIPLIBAN condamne l’opposition aux journalistes et aux jeunes

Antélias, 5 Mai 2003

Le but de l’Union Catholique Internationale de la Presse au Liban, a été et sera toujours, de préserver et défendre les droits de l’homme et des journalistes qui sont sujets à de risques multiples. Dans ce cadre, et sachant que le nouveau ministre de l’Infomation Michel Samaha incombe de grandes responsabilités surtout dans les situations politiques et sociales actuelles au Liban et dans la région, UCIPLIBAN demande au nouveau ministre de réexaminer audacieusement le dossier de la « MTV » au sein du conseil de ministres pour reconsidérer les décisions prises, et faire de sorte à lui permettre de relancer ses activités, et ce au nom de la liberté et du droits des familles endommagées.

Le communiqué rapporte que :
1- L’Ucip-Liban condamne l’assassinat du journaliste britannique à Palestine, et celui de tous les journalistes qui ont péri durant la guerre de l’Irak. L’UCIPLIBAN prie la Communauté Internationale d’inspecter dans cette affaire pour mettre la vérité au clair et réprimer les auteurs de ces crimes contre la vérité, ainsi que pour garantir la sécurité des journalistes.
2- La répression des manifestations qui ont en lieu à Achrafieh, une région du Grand Beyrouth, et l’opposition aux journalistes, ont eu des effets de mécontentement dans l’opinion publique, et donné une mauvaise impression sur le Liban connu du monde entier par le pays des libertés. Aussi UCIPLIBAN se rend-elle compte de l’incapacité du pouvoir national de faire un pas vers la communication avec une grande majorité de jeunes qui sont les hommes de demain. Encore faut-il savoir que marginaliser ses jeunes et limiter leur rôle efficace, mettent terme à la construction du pays.
3- UCIPLIBAN réalise le poids de la responsabilité qu’incombe au ministre de l’Information Michel Samaha, surtout dans ce temps critique tant sur le plan social ou politique dans lequel passe la région UCIPLIBAN voudrait affirmer sa disponibilité à aider le nouveau ministre dans le cadre du service des droits du média aux Liban, pour préserver le droit des professionnels.
Aussi Ucip demande-t-elle la réexamination du dossier de la   « MTV » au sein du conseil des Ministres, pour remettre en  question les décisions de fermer cette institution qui a causé desdommages  graves.
4- UCIPLIBAN demande aussi du ministre de l’infomation, d’affronter audacieusement les plans destructifs de certain, qui tendent vers la politisation des médias ou de les réduire au néant, pour leur interdire de dire la vérité telle qu’elle est. D’autre part, UCIPLIBAN voit que le ministre de l’information doit reconsidérer le rôle du ministère et définir ses cadres de travail et son objectif.
UCIPLIBAN a l’honneur de participer avec l’Union de la Presse Libanaise, à la Journée de la lutte pour la liberté d’expression qui aura lieu le 6 mai 2003, au Palais de l’Unesco.
De plus, UCIPLIBAN présente ses félicitations aux collègues honorés, espérant que le journalisme sera pour toujours un signe de démocratie et une garantie de la dignité du Liban et des Libanais.

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).