أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’UCIPLIBAN demande la permission pour la redistribution du livre du Dr Adonis Akra

L’UCIPLIBAN demande la permission pour la redistribution du livre du Dr Adonis Akra

Antélias, 14 fervrier 2003

L’UCIPLIBAN  a condamné la confiscation du livre du Dr Adonis Akra, considérant la violation des libertés du média  comme contradictoire avec la logique historique, et prenant conscience que cela pourrait guider les sociétés à un recul important.

Ce communiqué rapporte que:
1- La confiscation du livre du Dr Adonis Akra s’attaque une fois de plus aux libertés du média au Liban, et ceci est un acte qui démolit l’image du Liban et de son rôle explorateur sur le plan intellectuel et sur celui de la pratique démocratique. De même qu’il s’attaque aux libertés académiques et au rôle de critique que l’on demande aux intellectuels.
2- Le fait de confisquer les livres, d’arrêter le travail des médias et de limiter la mission des journalistes fait reculer les sociétés. De plus, le désordre et le sentiment de perte que vit actuellement le monde Arabe sont les conséquences de l’absence des libertés publiques et privées, et les répressions qu’imposent les régimes non démocratiques pour essayer d’assurer leur continuité et de protéger leurs propres intérêts.
3- L’histoire des sociétés confirme que la liberté qui mène au débat intellectuel direct et responsable, et qui assure le droit d’expression de toutes les opinions et de tous les mouvements,  n’est que fondamental pour le progrès de la société et de son développement.
4- Par conséquent, l’UCIPLIBAN espère voir la permission de redistribution du livre, et la possibilité de discuter de son contenu, pour pouvoir corriger les faits inexacts s’il y en a.

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).