أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’UCIPLIBAN et la commémoration des martyrs de la liberté de la presse

L’UCIPLIBAN et la commémoration des martyrs de la liberté de la presse

Antèlias le 6/5/2010

 L’UCIP Liban et la commémoration des martyrs de la liberté de la presse, des martyrs du Liban,La fébrilité de l’état d’embauche des journalistes dans les médias.
Les opérations de licenciements collectifs et le recul des opportunités de travail.

Comme à l’accoutumée, à chaque mois de Mai, la presse libanaise et internationale se réunissent en mémoire des martyrs de la presse ainsi qu’à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse ; une opportunité pour se pencher sur le vécu des Médias libanais, arabes et mondiaux, ainsi que le rôle susceptible d’être joué par chacun d’entre eux en vue de faire évoluer les sociétés, les libérer et œuvrer à leur développement humain et culturel, et cela au moment où les peuples et gouvernements sont conscients de l’impact des médias, force aussi puissante qu’une arme pouvant faire face aux défis internes et externes et défendre les intérêts communs.

A cette occasion L’UCIP Liban a publié un communiqué de presse stipulant ce qui suit :

Demander aux institutions médiatiques, à la presse libanaise ainsi qu’aux autorités responsables, la protection des métiers de la presse, les rénover côtés lois et syndicat, afin que soit sauvegardée la liberté de la presse ; un des droits humains fondamentaux, permettant aux lecteurs, auditeurs et spectateurs d’être alertes de leur droit de savoir ainsi que le rôle des médias d’obtenir des informations précises et récentes afin de contribuer à l’approfondissement de la culture et conforter justice et développement global.

L’ensemble des rapports rassemblés par l’Observatoire de la liberté de la presse, au cours d’un an, souligne divers agissements agressifs et brimatoires à l’encontre de journalistes libanais au cours d’exercice de leurs fonctions ainsi que des opérations de licenciements massifs émanant de plus de cinq grandes institutions médiatiques comptant parmi elles de grandes enseignes ayant participé à l’essor de la presse libanaise et arabe. Ces rapports ont démontré la fébrilité des emplois ainsi que le non respect des institutions du droit de travail en l’absence du rôle syndicale actif et du recul des chances de travail dans le domaine des Médias, c’est pourquoi l’UCIP appelle à rendre justice à la cause de ces journalistes travaillant dans des institutions libanaises et étrangères afin qu’ils obtiennent les garanties sociales et droits à la retraite ainsi que d’autres acquis sociaux indispensables.

Les crises successives frappant les médias libanais atteignant leurs journalistes nécessitent une solution radicale à plusieurs niveaux, à commencer par une intervention directe des autorités officielles afin d’assurer le soutien nécessaire à la pérennité de ces médias comme est le cas dans de nombreux pays occidentaux et œuvrer à l’organisation de ce secteur afin d’apporter une garantie tant bien au niveau qualitatif que quantitatif.

C’est pourquoi le secteur des médias au Liban dans toutes ses composantes est appelé à un sursaut afin d’évaluer assez rapidement et avec sérieux la déchéance frappant le milieu du journalisme afin d’y remédier radicalement.

La liberté d'opinion et la critique sont essentiels dans l'évolution de l’Etre et la pensée humaine. Cela aide au développement des sociétés, c’est pourquoi leur défense reste une priorité. Et par conséquent toute censure de ces libertés représente une menace aux conséquences insoupçonnables, comme celles qui fussent à l’origine de la création des régimes totalitaires.

Les Médias libanais devront également se doter d’une charte de déontologie, tels les Médias professionnels qui se respectent, car elles manifestent un manque flagrant dans ce domaine, elles sont invitées à instaurer une charte intérieure régissant le travail du corps journalistique.

L’UCIP tient à rappeler le rôle patriotique et culturel joué par la presse libanaise dans la deuxième renaissance arabe. Contribuant à l’éveil patriotique, à la stimulation de la langue arabe et la reconnection de la civilisation arabe à la civilisation mondiale.

Les Chrétiens arabes avaient le rôle pionnier au Liban et dans les pays de l’immigration représenté par la création des imprimeries au sein des monastères et des lieux d’enseignement.

Ils sont appelés aujourd’hui, comme par le passé à poursuivre cette mission culturelle, à s’éloigner des divisions et des divergences stériles qui ont pour effet de fragiliser la production culturelle et abolit la participation active dans l’avancée sociétale et Etatique.

Les exploits accomplis par la presse libanaise représentent une fierté et une satisfaction pour le Liban et la Culture Arabe. Ils sont le fruit du partenariat islamo chrétien et par conséquent cela incombe une grande responsabilité à endosser par les Médias libanais afin qu’ils puissent poursuivre la même mission ; celle de défendre l’Humain et les causes nationales patriotiques décisives malgré le suivisme politique et confessionnel qu’endure aujourd’hui la majorité des Médias libanais et qui leur ternit l’image, surtout qu’ils se sont transformés en outils de conflits entre les mains des différents belligérants.

 

Enfin l’UCIP souhaite que le journalisme libanais reste fidele à sa vocation historique, sachant que d’énormes sacrifices ont été faits, du sang a coulé également pour sa survie, pour l’indépendance et la souveraineté du Liban. La mission du journalisme lui dictant, devant les multiples défis, un discours respectueux prônant les valeurs de paix civile loin de toute crispation ou agressivité.

 

Traduction : Yanne Delage

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).