شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | l’UCIPLiban : Les médias se doivent de véhiculer la culture du dialogue et de la Paix

l’UCIPLiban : Les médias se doivent de véhiculer la culture du dialogue et de la Paix

Antélias le 07/05/2009

 

À l’occasion de la journée des martyrs de la presse et du Liban, l’UCIPLiban : « Les médias se doivent de véhiculer la culture du dialogue et de la Paix ». La visite du Pape à la Jordanie Confirme la cœxistence des religions et des cultures.
À l’occasion de la journée des martyrs et de la presse l’ UCIPLiban tient à rappeler :

1- Que ce jour nous rappelle les batailles menées par la presse libanaise contre les Ottomans et le pays mandataire, contre l’occupation israélienne, la mainmise syrienne, la corruption et que nous lui devons respect et gratitude dans sa longue marche vers l’indépendance et la souveraineté.

2- Que le rôle joué par la presse au niveau culturel reste primordial. Un rôle duquel une grande partie de la renaissance de la langue arabe, de la civilisation arabe, restent tributaires grâce aux chrétiens arabes, qui ont créé imprimeries et maison d’éditions dans les couvents et sur l’ensemble du territoire libanais. Ces chrétiens ont à travers leur diaspora, sû redonner à la pensée arabe sa portée mondiale. Ces mêmes chrétiens sont appelés actuellement à refaire le même chemin afin de réduire les fractures et redonner vie à une participation qui manque dans la vie de leurs nations respectives.

3- Cette presse qui a toujours défendu les valeurs nobles de l’arabité, de l’Islam et de la chrétienté, voit sans aura terni, par cette allégeance servite dont elle fait preuve actuellement. Cette situation est indigne d’elle et indique de son passé de presse engagée. Notre presse libanaise se perd dans les méandres des luttes intestines, elle n’a plus l’éclat d’autant et devient partie prenante à toutes les cabales politiques de basse intensité. Ce qui fait perdre la légitimité qu’elle a acquise tout au long de son histoire. Elle ne peut plus être organe de dialogue. Elle fait de la violence verbale le complément de cette violence généralisée, qui fait perdu au pays son âme et sa qualité de pays du dialogue.

 

4- Que cette presse se doit d’accompagner dans les meilleures conditions les élections législatives qui se déroulent au Liban le 7 juin prochain. C’est une épreuve de vérité aussi bien pour les hommes politiques que pour la presse. Ils doivent, ensemble remettre à l’ordre du jour, un dialogue longtemps interrompu, une perspective, longtemps accaparée par l’immédiat. Une ouverture vers les autres, longtemps obstruée par l’étroitesse de vue. Et à ce titre la presse ne doit aucunement servir d’allumeur de haines, de violences et de conflits.            

 

5- La visite du Saint père en Jordanie, Israël et les Territoires, est une entreprise à valeur spirituelle, sociale et culturelle importante. Au pays des trois monothéistes religions, cette visite constitue un retour aux sources de la Foi, et de l’humanisme et de l’éclosion de la chrétienté. C’est une affirmation de la convivialité des trois religions, de leur dialogue, loin de la violence, surtout tournoise qui se cache derrière la foi en un Dieu miséricordieux, à la recherche de la domination.

L’UCIPLiban espère  que cette vérité va aider les Chrétiens d’Orient à rester sur leur terre, à rester sur la terre, à continuer à espérer, à lutter contre toute forme d’exclusion, autrement en les perdant, la région va perdre son âme et son histoire  

Antélias, le 07/05/2009

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).