أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’USJ lance les cérémonies du centenaire de sa faculté de droit

L’USJ lance les cérémonies du centenaire de sa faculté de droit

Un chèque de 36 000 dollars a été remis à Offre-Joie, au bénéfice des sinistrés d’Achrafieh. L’Université Saint-Joseph a lancé vendredi dernier les cérémonies de commémoration du centenaire de la fondation de la faculté de droit (14 novembre 1913),

par la plantation d’un cèdre sur le campus des sciences sociales, rue Huvelin. Ces cérémonies se poursuivront tout au long de l’année.
La commémoration a donné au Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, l’occasion de remettre à Melhem Khalaf, professeur à l’USJ et fondateur de l’ONG Offre-Joie, un chèque de 36 000 dollars au bénéfice des habitants dont les logements ont été endommagés ou détruits par l’explosion d’Achrafieh.

Le chèque est un don des étudiants de l’USJ qui ont organisé le 25 novembre, soit quatre jours après l’attentat, une soirée musicale au profit de la population sinistrée.
Dans un mot de circonstance, le président du Club de musique de l’USJ, Jack Haddad a affirmé : « Certains ont voulu politiser l’événement, en ternissant ainsi l’image d’une cause noble (…) (Mais) pendant une soirée, nous avons montré au Liban et au monde que nous sommes capables de nous unir pour une même cause, en mettant nos différences confessionnelles et politiques de côté. » À son tour, Melhem Khalaf a expliqué les différentes étapes par lesquelles sont passés les travaux de réparation, précisant que les habitants ont commencé à rentrer dans leurs foyers et que ce retour sera complet avant les fêtes de fin d’année.
Ce petit miracle, a-t-il expliqué, a été rendu possible par l’armée de 897 bénévoles d’Offre-Joie venue de tout le Liban, qui s’est mise à l’œuvre et a travaillé nuit et jour, quatre semaines durant. Le chèque, a précisé M. Khalaf, servira à payer les factures accumulées lors des travaux.

Continuité, renouveau, excellence
La plantation du cèdre s’est déroulée, elle, en présence du ministre du Travail, Salim Jreissati, de l’ancien ministre Ibrahim Najjar, du recteur émérite Salim Abou, du président du Conseil d’État Chucri Sader et du doyen de la faculté de droit Fayez Hage Chahine.
Dans une allocution aussi brève qu’éloquente, ce dernier a affirmé que le succès de cette faculté se résume en trois mots : continuité, renouveau et excellence.
L’engagement au renouveau, à côté de l’enseignement du droit « selon la méthode et l’esprit du droit français », a conduit l’USJ à intégrer dans ses programmes, à partir de 1965, le droit libanais, puis à s’ouvrir au droit comparé, au droit des pays arabes ainsi qu’à la Common Law anglo-américaine, a précisé le doyen Fayez Hage Chahine.
« Pour l’excellence, la réputation de l’USJ n’est plus à faire. Dans certains cercles universitaires en France, on considère qu’on est agrégé deux fois, quand on réussit au concours d’agrégation et quand on réussit en tant qu’enseignant à la faculté de droit de l’USJ », a encore lancé le Pr Hage Chahine.
Dans le domaine politique comme dans la magistrature, dans le barreau comme dans la Fonction publique, toutes les personnalités de premier plan, sauf exceptions, sont des anciens de l’USJ, a conclu le doyen de la faculté de droit.
Explicitant le geste, le recteur de l’USJ a relevé que « le cèdre est un symbole de continuité et de résistance », et que le Liban, comme le cèdre, incarne dans l’histoire la résistance de ses habitants, résistance qui n’aurait pas été possible sans leur solidarité.

 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).