شريط الأحداث
أختر اللغة

La BBC en russe disparait de la FM

"Reporters sans frontières est consternée par la décision des autorités russes de faire disparaître la BBC de la FM russe. Cette censure ne saurait se justifier en aucune manière, ni politiquement, ni techniquement. La Russie s’inspirerait-elle de la Chine ou du Zimbabwé où la BBC est censurée ? Nous espérons que cette situation trouvera une solution rapide et que la BBC sera de nouveau disponible sur les ondes FM”, a déclaré Reporters sans frontières.

Le 17 août 2007, la diffusion des programmes en langue russe de la BBC sur la bande FM de Moscou a pris fin. Le dernier partenaire de la radio britannique, Bolchoïe Radio, a du mettre un terme à leur collaboration à la demande des autorités russes de diffusion. Le groupe Finam, propriétaire de la radio russe, a fait savoir que sa licence ne lui permettait pas de retransmettre ces programmes et qu’elle se concentrerait désormais sur la diffusion de ses propres émissions.
Richard Sambrook, directeur de la division Global News de la BBC, a déploré cette décision et s’est dit “extrêmement déçu que les auditeurs de Bolchoïe Radio ne soient plus capables d’accéder à l’information indépendante et impartiale de la BBC avec les qualitiés sonores qu’offre la bande FM.”
Alors que le directeur de Finam, Igor Ermachenkov, a déclaré à Associated Press que “ce n’est un secret pour personne que la BBC a été créée en tant qu’outil de diffusion de propagande “, la radio britannique, réplique que la license de diffusion reçue en mai 2006, autorise Bolchoïe Radio à diffuser jusqu’à un cinquième de programmes produits à l’extérieur. Richard Sambrook appelle les autorités russes à respecter cet accord.
Les relations entre le Royaume-Uni et la Fédération de Russie se sont considérablement dégradées depuis le débutde l’enquête sur la mort en novembre 2006 en Grande-Bretagne de l’ancien membre du KGB, Alexandre Litvinenko, à la suite d’un empoisonnement.
A la fin 2006, Radio Arsenal (Moscou) a cessé de diffuser les programmes de la BBC, suivie début 2007, par Radio Leningrad (St Pétersbourg). La BBC en russe reste accessible sur les ondes moyennes et courtes ainsi que sur l’Internet.
Reporters sans frontières- 17 Août 2007

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).