شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La biographie de Mgr. Elias Sleiman intronisé comme évêque de Lattaqué en Syrie

La biographie de Mgr. Elias Sleiman intronisé comme évêque de Lattaqué en Syrie

Nationalité : Syrienne et française.
Lieu et date de naissance : Hekr Sumaan, Syrie, le 16/ 08/ 1951.

Lieu de Résidence : Antélias – Projet Antonin d'habitation – Bloc F 15.

Etat civil : Célibataire.

Profession : Prêtre maronite diocésain du diocèse de Lattaquié, (ordonné le 29 août 1987).

ETUDES PRIMAIRES ET SECONDAIRES :
Etudes primaires : avant 1961, au village natal.
Etudes primaires et secondaires : 1961-1973, au Petit séminaire maronite (Ghazir-Liban).

ETUDES ET TITRES UNIVERSITAIRES :
1975-1976, à l'Université libanaise, une année de Sociologie.
1981-1982, première année de licence en théologie à la Faculté de théologie de l'USEK.
1982-1988, études universitaires :
– à l'Institut catholique de Paris comportant le parcours de philosophie et une maîtrise de théologie (licence canonique), avec un mémoire : Devenir de Dieu et devenir des hommes selon Philoxène de Mabboug, soutenu en 1988 à l'ICP.
– diplôme en langues anciennes (de 3 ans d'hébreu, de grec, de latin et de syriaque).
– licence canonique en Droit canonique, avec un mémoire : Le statut juridique du Curé dans le Synode Libanais de 1736, soutenu en 1987 à l'Institut Catholique de Paris.
– DEA en Droit canonique, avec un mémoire : Le statut Juridique du Curé dans le Synode Libanais de 1736. Tout prêtre est-il Curé?, soutenu en 1988 à l'ICP.
– DEA en Droit civil de la faculté Jean Monnet de Droit-Economie-Gestion à l'Université de Paris XI avec le même mémoire que le Droit canonique.
1994-1997, doctorat en Droit canonique de la faculté de Droit canonique de l'Institut catholique de Paris, sous la direction de M. le Professeur, Recteur de l'Institut catholique de Paris, Monseigneur Patrick Valdrini ; et doctorat en Droit civil de la faculté de Droit-Economie-Gestion Jean Monnet de l'Université de Paris XI, sous la direction de Mme le Professeur Brigitte Basdevant-Gaudemet. Le sujet de la thèse est : " Rite Ecclésia sui iuris et implication institutionnelle dans l'Eglise catholique ", soutenue le 6 juin 1997 devant les deux jurys.

LANGUES : -Arabe ; Français ; Anglais ; Allemand ; Latin ; Grec ancien ; Syriaque ; Hébreu.

ACTIVITES : 1 – Expérience pastorale :
*1988-1994, Directeur du Petit séminaire maronite interdiocésain (Dahr-Safra, Syrie) et desservant de plusieurs paroisses en même temps dans l'Eparchie, telle Jnaïné-Hraïché-Jlayéna, Baqto-Haffé-Kafroun, Haba-Qal3at el Nemra-Bé3ït, et ce, durant six ans.
*1994-1997 Vicaire à la paroisse St Pierre du Gros Caillou, Paris VII° (paroisse latine).
A partir de septembre 1997 curé de trois paroisses en Syrie.
A partir de septembre 1998, tout en étant intronisé comme Cardinal à l'Eparchie de Lattaquié, il est rattaché pastoralement au Vicariat patriarcal maronite de Sarba, passant par les paroisses d'Adonis et de St Vincent de Paul – Naccache (jusqu'au début avril 2006) et à Beyrouth – Chiyah; entre temps à la demande de l'Archevêque maronite de Damas il y a été Vicaire général de cette Eparchie maronite de Damas durant un an deux mois.
*En avril 2006-… il a inauguré à Khrab, éparchie maronite de Lattaquié, son Eparchie, un centre de formation catéchétique pour adultes, et y donne toujours des conférences, et des conférences de formation pour les familles aux paroisses de Jnaïné, de Khraïbet et de Bsarsar.

2 – Aux tribunaux ecclésiastiques :
A partir d'octobre 1998, Défenseur du lien au tribunal patriarcal maronite d'Appel.
A partir d'octobre 1999, Juge au tribunal patriarcal maronite d'Appel.
A partir de 2006-2007 Juge au tribunal Arménien catholique d'Appel.
A partir de 2007, Juge au tribunal Grec Melkite catholique d'Appel.
A partir de 2011, Juge dans le tribunal Syrien catholique d'Appel.

3 – Enseignement universitaire :
1997- … en droit canonique à l'Université la Sagesse, les matières le Magistère de l'Eglise, les Biens temporels de l'Eglise, la Hiérarchie Universelle et la Hiérarchie particulière, Introduction au CIC (en fr.).
1998- … en droit civil, les matières Introduction aux dogmes de l'Eglise (en FR.), l'Histoire des religions (en AR.) et Droit et religions avec l'enseignement social de l'Eglise et le droit romain (en AR.).
1998- … A l'Institut St Paul (à Harissa), les matières : les Biens temporels de l'Eglise, la Procédure, le Mariage, les Personnes et les Actes juridiques (en AR.), le Mariage (en FR.), les Religieux et les Ermites (en FR.), les Clercs et les laïcs (en AR.), la Hiérarchie dans l'Eglise (en AR.), Droit sacramentaire (en AR.), les Religieux (en AR.).
2000-2005, à l'ISSR (l'USJ), un atelier sur les Sacrements, un autre sur Grâce et liberté (en FR.). En 2005-2006, cours Théologie sacramentaire (en FR.).
2002- …, à l'USEK, Unité et diversité dans l'Eglise (atelier en FR.), Organisation de l'Eglise (en AR.), Procédure (en AR. et en FR.), Droit sacramentaire (en AR.), Les clercs, les laïcs et les religieux (en FR.), Normes générales et Institutions (en AR. et en FR.).
2002- … en Sciences ecclésiales à l'Université La Sagesse, Grâce et liberté (cours et séminaire en AR.), Institutions ecclésiales (atelier en AR.), Procédures (cours en AR.), Institutions ecclésiales (cours en AR.), organisation de l'Eglise, (cours en arabe).
2007-2009, au Centre catéchétique pour la formation des adultes, à Antélias (en AR.), enseignement Introduction à la Bible et St Paul.
4 – Charges académiques et ecclésiales:
1998-2003, Aumônier de l'Université la Sagesse.
2002-2003, désigné comme membre du Conseil de la Faculté et l'un des trois Professore stabili responsables des recherches.
2005-2007 l'un des trois Professore stabili constituant le Conseil de la Faculté de Droit canonique, et membre du Conseil de l'Université La Sagesse représentant le Conseil de la Faculté de Droit canonique.
2007- … Membre du conseil des consulteurs pour la révision du statut personnel des catholiques au Liban.
2008- 2011 Membre du conseil de direction de l'Amicale du clergé.
2009- … Membre du conseil de direction des Anciens du Séminaire Patriarcal.
2009- … Membre du comité canonique de la Ligue Maronite pour l'étude des canons du statut personnel pour les catholiques au Liban pour défendre la femme et l'enfant.
2009- … Membre du Conseil des Consulteurs pour la constitution du droit particulier maronite.
2010- … Membre de la commission pour défendre la femme et l'enfant attaché à l'Assemblée des Patriarches et des Evêques catholiques.

 
NNA

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).