أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La Bolivie, le Chili et le Pérou vers une vraie intégration régionale

La Bolivie, le Chili et le Pérou vers une vraie intégration régionale

« Promouvoir une intégration régionale authentique » : telle est la mission que se sont donné les évêques des Conseils permanents des Conférences épiscopales de Bolivie, du Chili et du Pérou, au terme de leur rencontre à la Paz (Bolivie).

Dans un communiqué conjoint, signé à la fin des travaux, les évêques relèvent le maigre succès des initiatives visant à favoriser l’intégration régionale, marquée le plus souvent par « de profondes contradictions », et encore aujourd’hui « incapable d’assimiler tous les héritages et de surmonter les plaies scandaleuses de la disparité et de la marginalisation ».

« Tant d'efforts d’intégration sur le continent se sont réduits aux questions économiques et commerciales, si bien que l’heure est venue de promouvoir un changement de mentalité qui favorise l’intégration humaine, la vraie culture de la rencontre entre les peuples pour surmonter les différences, en laissant derrière nous les divisions », soulignent-ils.

Après avoir cité le document d’Aparecida, les évêques ajoutent: « Nous sommes une unité géographique que les gens de nos nations savent reconnaître et exprimer en donnant des signes d’intégration interpersonnelle et en faisant preuve d’une profonde religiosité populaire qui dépasse les frontières ».

En plus de leur foi, de leur géographie et de leur culture, la Bolivie, le Chili et le Pérou partagent aussi certaines réalités préoccupantes qui génèrent « souffrance et crises de valeurs », comme « le trafic de drogue en augmentation, la réalité migratoire, les poches de pauvreté et exclusion dans de grands secteurs de la société, la crise de la famille, du mariage et, par conséquent, l’abandon des jeunes ».

Face à ces défis pastoraux, les Conférences épiscopales des trois pays s’engagent à donner un nouvel élan à la mission continentale, notamment grâce aux encouragements du pape François, invitant les catholiques et personnes de bonne volonté – en particulier les politiques, les entrepreneurs et les éducateurs – à se servir de leur responsabilité pour favoriser l’intégration, la justice et l’unité.

Les évêques terminent leur message par un vœu : « nous désirons faciliter la connaissance mutuelle et partager des expériences qui amènent à dépasser les idéologies nationalistes pour vaincre tout ce qui nous sépare, car plus nous nous connaîtrons, plus nous pourrons marcher ensemble ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).