شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La COMECE préoccupés par la montée des mouvements populistes

La COMECE préoccupés par la montée des mouvements populistes

La Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) s'est dit « profondément préoccupée » par la montée des mouvements populistes en Europe qui tend à « diviser les sociétés » et à « discriminer les plus faibles ».

La COMECE a tenu son assemblée plénière d'automne du 24 au 26 novembre dernier à Bruxelles, sur le thème du populisme.

Dans un communiqué diffusé au terme de cette assemblée, la COMECE évoque l'augmentation « significative » en Europe « des mouvements et tendances ayant des caractéristiques populistes ».

« Ce phénomène est très complexe : il connaît des manifestations variées, allant de certaines formes de régionalisme jusqu'au nationalisme voire l'extrémisme ; il touche la gauche comme la droite de l'échiquier politique », affirme les évêques.

« On constate néanmoins des similitudes frappantes : une présentation simplifiée des problèmes et de leur solution, la recherche de boucs émissaires, l'instrumentalisation de la distinction entre ‘eux' et ‘nous' ».

Rappelant que le « populisme » est « véritablement incompatible avec la vocation universelle de l'Eglise », la COMECE se déplore ce phénomène qui tend « à diviser les sociétés et à saper la cohésion sociale et la solidarité ». Il dénoncent aussi une tendance qui discrimine « les plus faibles dans la société : les minorités qui sont désignées comme boucs émissaires » et donne « l'illusion de solutions simples à des problèmes complexes ».

« Nous sommes conscients de l'incertitude et de l'insécurité des temps actuels », affirment-ils en lançant un appel aux chrétiens « pour qu'ils ne se laissent pas entraîner par le populisme, mais qu'ils résistent à ses courants : L'Evangile nous y appelle aujourd'hui, comme il le fît pour les générations qui nous ont précédées ».

« Il ne s'agit pas de s'engager dans un combat culturel ou idéologique, mais plutôt de réaffirmer les principes qui sont à la base de toute chose : la dignité inaliénable de chaque être humain, comme personne aimée et voulue par Dieu, et le bien commun, qui nous appelle encore et toujours à faire preuve de solidarité et d'amour envers notre prochain », souligne enfin ce communiqué.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).