أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La communauté catholique de Chine , « à nous si chère » : Homélie de Benoît XVI

La communauté catholique de Chine , « à nous si chère » : Homélie de Benoît XVI

Benoît XVI souligne la « communion » qui lie les évêques et le Successeur de Pierre et évoque son souci pour « la communauté catholique de Chine qui nous est si chère ».
Communion avec l'Eglise universelle

Le pape a conclu ce matin, par une messe qu'il a présidée en la basilique Saint-Pierre,  le synode des évêques sur la Parole de Dieu qu'il avait ouvert le 5 octobre : c'était le deuxième synode de son pontificat après celui sur l'Eucharistie en 2005. Il a spécialement mentionné les évêques de Chine, absents une nouvelle fois, en dépit de la présence de trois évêques chinois et d'une laïque de Hong Kong.
« Une pensée particulière va aux évêques de Chine continentale qui n'ont pas pu être représentés au sein de cette assemblée synodale », a déclaré le pape dans son homélie.
Benoît XVI a souligné leur communion avec lui en disant : « Je désire me faire l'interprète, et en rendre grâce à Dieu, de leur amour pour le Christ, de leur communion avec l'Eglise universelle, et de leur fidélité au Successeur de l'apôtre Pierre. Ils sont présents dans notre prière, tout comme les fidèles qui sont confiés à leurs soins pastoraux ».
Benoît XVI a invité l'assemblée à prier pour eux en disant : « Demandons au ‘Chef des Pasteurs' (1 P 5, 4) de leur donner la joie, la force et le zèle apostolique afin de guider avec sagesse et clairvoyance la communauté catholique en Chine, qui nous est à tous si chère ».
Parmi les membres du synode nommés par Benoît XVI pour prendre part à ce synode, on trouve les noms du cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hongkong, de Mgr Jose Lai Hung-seng, évêque de Macao. Mme Agnes Lam Kam-ling, laïque et présidente de l'Association biblique catholique de Hongkong, figurait également au nombre des délégués nommés par le pape (cf. Zenit du 17 septembre 2008).
La conférence épiscopale de Taiwan a pour sa part délégué Mgr Peter Liu Cheng-chung, évêque de Kaohsiung.Petits groupes de communautés paroissialesMgr Peter Liu Cheng-Chung est intervenu au synode le 8 octobre après midi, lors de la 5e congrégation générale. Il a soutenu l'importance des « petits groupes de communautés, au niveau paroissial » pour que la « Parole proclamée » devienne « une entité vivante ».
Il a posé les questions suivantes : « comment rendre le Kérygme et la proclamation de la parole vivante de Dieu plus accessibles aux fidèles ? Comment ce Kérygme – cette rencontre avec la parole de Dieu – peut devenir un vrai dialogue entre le Christ Lui-même et les fidèles ? »
Et il a répondu : « La réponse est la reconnaissance de la présence de l'Esprit Saint dans cette proclamation de la parole vivante de Dieu. C'est l'Esprit Saint qui comble chaque catholique baptisé de dons et de charismes qui, à leur tour, deviennent des contributions pour l'Église locale ».
Et d'expliquer : « Petit à petit, les fidèles peuvent, au sein de ces communautés, célébrer ensemble la Liturgie des Heures et les célébrations communautaires du Sacrement de la Pénitence (avec les confessions individuelles). Dans ce contexte, les Saintes Écritures sont intimement liées à la Liturgie en tant que signe de Dieu dialoguant avec son Peuple, spécialement dans l'Eucharistie ».Une catéchèse pratique, concrète

Pour cela, il préconisait une « catéchèse spécifique, pratique et concrète, sous la directive du diocèse local et avec la coopération du Curé – dans une situation où l'esprit des Saintes Écritures puisse s'intérioriser, être expérimenté et préservé dans les épreuves, et être également renforcé entre les fidèles et ceux qui se préparent à l'Initiation dans l'Église ».
Le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, S.D.B., évêque de Hong Kong, est intervenu lors de la 16e congrégation générale, le 15 octobre au matin. Il est intervenu sur le thème de « la Parole de Dieu en tant que Créatrice de beauté de l'Univers et de l'être humain, doté d'intelligence et de coeur, et capable donc de dialoguer avec son Créateur » (cf. Zenit du 17 octobre 2008).
Mme Agnes Kam Leng Lam, présidente de l'Association Catholique Biblique de Hong Kong, auditrice, est intervenue lors de la 14e congrégation générale, le 14 octobre matin, (cf. Zenit du 16 octobre 2008). Elle se faisait l'avocat d'une « méthode simple pour un monde complexe ».
La lettre de Benoît XVI aux évêques, aux prêtres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs de l'Église catholique en République Populaire de Chine, du 27 mai 2007, a été évoquée au synode par le cardinal patriarche de Venise, Angelo Scola, dans son analyse de la réception de l'exhortation apostolique post-synodale sur l'eucharistie, « Sacramentum Caritatis », en soulignant l'importance de cette lettre dans le magistère de Benoît XVI.
Et lors de la 22e congrégation générale, le Secrétaire général du synode des évêques, Mgr Nikola Eterovic a communiqué les noms des 12 membres élus du XIIe Conseil du secrétariat général du synode et les noms des 3 membres nommés par le pape. Le cardinal Joseph Zen en fait partie.
Rappelons que Benoît XVI a reçu, le 27 juin dernier, les évêques de Hong Kong et Macao en visite ad limina.

ROME, Dimanche 26 octobre 2008 (ZENIT.org

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).