شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La communication réalise la mission du chrétien

La communication réalise la mission du chrétien

La communication « n’est pas quelque chose de différent de la mission des chrétiens », au contraire c’est « une façon de la réaliser », en communiquant « au service de l’humanité entière et de l’Evangile », déclare le P. Lombardi.

Le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Vatican, a adressé un message vidéo aux participants du premier Congrès national des médias catholiques en Biélorussie, à Hrodna. Le congrès, qui a pris fin hier, 26 août 2012, avait pour thème « Internet, télévision, radio et presse écrite. Catholiques – nous sommes là ! ».

« Communication pour le dialogue, communication pour la communion » : pour le P. Lombardi, c’est la devise qui résume la mission des communicants au service de l’Eglise. Radio Vatican en italien du 25 août 2012 rapporte son intervention.

La communication « n’est pas quelque chose de différent de la mission des chrétiens », au contraire c’est « une façon de la réaliser » pour atteindre « sa fin la plus haute, l’unité des croyants dans la foi et dans l’amour », a déclaré le P. Lombardi.

Selon le P. Lombardi, le communicant chrétien a « une très belle mission », celle de « communiquer au service de l’humanité entière et de l’Evangile ». Cette communication « peut être aussi un instrument utile pour la nouvelle évangélisation », a-t-il ajouté.

Le P. Lombardi s’est réjoui des « multiples possibilités offertes par l’évolution des communications sociales », qui « permettent à l’Eglise d’être présente dans le monde des jeunes », même si c’est « un devoir d’engagement parfois difficile, à entreprendre avec confiance et courage ».  

Les catholiques peuvent s’engager dans les communications sociales sous deux formes, a-t-il fait observer : d’abord par une présence dans les médias qui appartiennent à l’Eglise ou à des institutions religieuses catholiques. Ces médias « traitent des nouvelles ayant trait à la foi et à la vie de l’Eglise, abordés superficiellement dans les autres médias », a-t-il précisé.

Mais les catholiques peuvent aussi être présents « dans les médias qui n’appartiennent pas à l’Eglise », a-t-il poursuivi : ils peuvent « être des témoins par leur propre vie et leurs compétences professionnelles, en présentant de façon cohérente le christianisme et en favorisant les valeurs de la dignité, de la justice, de la bonté, de l’amour, de la vérité, de la paix, avec un langage simple et concret ».

Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, a estimé dans un autre message vidéo que les technologies modernes, Internet surtout, ouvrent un monde de possibilités nouvelles pour témoigner de la foi chrétienne.

Enfin, le P. Andrzej Koprowski, directeur des programmes de Radio Vatican, a également envoyé un message sur « les défis actuels pour les radios catholiques sur l'exemple de Radio Vatican ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).