أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La crise ivoirienne, un défi pour l’Afrique

La crise ivoirienne, un défi pour l’Afrique

Une délégation de leaders religieux africains, conduite par l'archevêque de Dakar (Sénégal) et vice-président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), le cardinal Théodore Adrien Sarr,

a effectué, du 17 au 19 février, dernier, une visite en Côte d'Ivoire pour exprimé sa solidarité pastorale au peuple et à la conférence épiscopale du pays, face à une crise politique qui, depuis trois mois, a des répercussions sur la vie quotidienne des Ivoiriens.

La délégation était composée entre autres de Mgr John Onaiyekan, archevêque d'Abuja (Nigéria) et co-président du Conseil des leaders religieux africains (CLRA) et du Sheikh Rahman Ahmad Abdur, représentant le sultan de Sokoto qui est aussi membre du CLRA, qui estiment que la crise ivoirienne est un défi pour l'Afrique.

D'après un dernier bilan de la situation par la Caritas de Côte d'Ivoire, qui vient de lancer un appel d'urgence auprès de ses partenaires du réseau international, plusieurs dizaines de milliers d'Ivoiriens sont partis chercher refuge dans les pays voisins.

La Caritas parle de 42.000 personnes déplacées à l'intérieur du pays et de 35.000 autres ayant fui au Liberia, après les violences post-électorales qui, selon l'ONU, ont fait au moins 300 morts depuis la mi-décembre.

D'après une information de Sr. Bénédicte B. Assorow, directrice des Communications du SCEAM, rapportée par l'agence d'information et de documentation catholique DIA, en République démocratique du Congo (RDC), la délégation de leaders religieux a eu des entretiens avec les leaders religieux et autres acteurs sociopolitiques en Côte d'Ivoire afin de « s'informer de l'état de la situation, et des attentes respectives pour une sortie de crise ».

Elle a rencontré notamment les deux protagonistes M. Laurent Gbagbo et M. Alassane Ouattara, ajoute-t-elle, pour « les écouter en vue de proposer leur contribution dans la recherche d'une solution » et elle a eu des discussions avec la Majorité présidentielle (LMP), le Conseil constitutionnel (CC), le Forum national des confessions religieuses (FNCR) et la Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire (CECI).

« La délégation a fait quelques recommandations, entre autres, qu'une plate-forme soit créée par les leaders politiques et religieux africains pour un dialogue sincère et réel entre M. Alassane Ouattara et M. Laurent Gbagbo pour trouver une solution pacifique à la crise politique », précise la même source, tout en appelant la Conférence Episcopale de Côte d'Ivoire et toute autre institution religieuse à « poursuivre leur rôle prophétique dans la médiation ».

La délégation, poursuit Sr. Bénédicte, a également demandé au peuple de Côte d'Ivoire de  « ne pas se laisser emporter par les divergences politiques qui pourraient constituer un handicap majeur à la cohésion sociale », et invité les croyants à « redoubler d'effort dans la prière et ne jamais laisser la politique partisane corrompre leur foi ».

Enfin, conclut la responsable des communications, les leaders religieux ont prié l'ONU, l'UA, la CEDEAO et toute autre institution internationale de « faire tout leur possible dans les limites de leur mandat pour contribuer à une résolution pacifique de la crise en Côte d'Ivoire », et réaffirmé leur engagement à « continuer la collaboration avec leurs homologues en Côte d'Ivoire pour une solution paisible et durable à la crise ».

Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).