أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La date du conclave, du ressort exclusif des cardinaux, après la vacance

La date du conclave, du ressort exclusif des cardinaux, après la vacance

"Motu proprio du pape ou non, la date du début du conclave sera du ressort des cardinaux réunis en Congrégation générale durant la vacance du Siège apostolique. Il est impossible de dire à l'avance la date du début du conclave,

avant une décision des cardinaux", déclare le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, sj.

Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a en effet tenu, ce jeudi 21 février, un "brifing" quotidien avec la presse, et il a insisté: "Personne, pas même qui fait le plus autorité, ne peut dire aujourd'hui quand débutera le conclave". L'argument est juridique: seuls les cardinaux fixent la date du conclave, une fois le siège apostolique vacant.

Le Père Lombardi a ainsi mis un frein aux suppositions sur une éventuelle ouverture du conclave avant le délai de 15 à 20 jours à partir du début  de la vacance. La question est eneffet la suivante: ce délai doit-il être compté à partir de l'annonce de la renonciation du pape (11 février) ou à partir du jour de la fin du pontificat (28 février, 20 h)? La loi prévoit: après l'annonce de la mort du souverain pontife.

En effet, le délai impose d'attendre l'arrivée des cardinaux du monde entier. Or, l'annonce ayant été faite il y a une dizaine de jours, les cardinaux ont pu commencer à s'organiser pour venir à Rome, et notamment pour la dernière rencontre avec Benoît XVI, le 28 février au matin. Ils pourraient se réunir le 1er mars et décider rapidement de commencer le conclave si tout le monde est arrivé.

Enfin, le Vatican annonce un autre "briefing" du père Lombardi, demain, vendredi 22 février, en la fête de la Chaire de Saint-Pierre, de 12 h 30 à 14 h, heure de Rome, sur la Constitution apostolique "Universi dominici gregis" de 1996.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).