شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La diplomatie du Saint-Siège en chiffres

La diplomatie du Saint-Siège en chiffres

Actuellement, 178 pays entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, rappelle aujourd'hui une note – en italien – de la salle de presse qui fait aussi le bilan des acquis diplomatiques de l'année 2010.

Mais il faut ajouter l'Union européenne et l'Ordre souverain militaire de Malte, et une « Mission » à caractère spécial : le Bureau de l'Organisation de la Palestine (OLP).

Pour ce qui concerne les Organisations internationales, le Saint-Siège est représenté à l'ONU en tant qu' « Etat observateur » ; il est membre de 7 organisations ou agences du système ONU, et observateur dans 8 autres et membre ou observateur de 5 organisations régionales.

Au cours de l'année 2010, trois nouveaux accords ont été signés, avec un Land allemand, avec la Bosnie, avec la Ville de Hambourg.

Le Saint-Siège a signé, le 6 avril 2010, un accord avec le « Land » allemand de Basse-Saxe, modifiant le § 6 d'une Annexe du Concordat de 1965 et réglementant la situation juridique de certaines écoles catholiques gérées par les diocèses d'Hildesheim, Osnabrück et Münster; l'échange des instruments de ratification a eu lieu le 28 juin.

Un accord a été signé entre le Saint-Siège et la Bosnie-Herzégovine le 8 avril 2010, à propos de l'assistance religieuse des fidèles catholiques membres des forces armées, qui constitue une première application significative de l'Accord de base entre le Saint-Siège et la Bosnie-Herzégovine, signé à Sarajevo le 19 avril 2006. L'échange des instruments de ratification de l'Accord du 8 avril a eu lieu au Vatican le 14 septembre dernier.

Un accord entre le Saint-Siège et la Ville libre et hanséatique de Hambourg a été signé le 18 mai 2010 en vue de la construction d'un centre de formation pour la Théologie catholique et pour la Pédagogie de la religion à l'université de Hambourg.

Pour ce qui est des relations avec le Vietnam, une deuxième rencontre du Groupe conjoint de travail entre le Vietnam et le Saint-Siège a eu lieu les 23 et 24 juin 2010 au Vatican pour « approfondir les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam, ainsi que les liens entre le Saint-Siège et l'Eglise catholique locale ».

Le communiqué signale comme « un premier pas » la nomination par le pape d'un Représentant du Saint-Siège auprès du Vietnam, mais non-résident.

Enfin, en 2010, dans trois pays africains, le Tchad, le Malawi et le Gabon, la présence de la représentation diplomatique du Saint-Siège s'est « stabilisée » avec la présence de chargés d'affaires.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).